Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Fondation d'entreprise Ricard

Share Share Share Share Share

Partitions (Performances) Une proposition de Christian Alandete / avec Ellie Ga et Mathieu K. Abonnenc

Arts plastiques - Conférence
12 décembre 2011

Partition (Performances), le nouveau programme de performances de la Fondation d'entreprise Ricard, explore la parole publique d'artistes contemporains puisant dans des savoirs annexes à l'art, ses références et/ou ses méthodologies. La seconde séance de ce projet, conçu comme un séminaire ouvert où l'art rencontre des savoirs hétérogènes, est plus particulièrement centrée sur le rapport des artistes aux archives, à travers le travail d'Ellie Ga et de Mathieu K. Abonnenc, chacun explorant à sa manière l'archive moins par ce qu'elle contient que par ses manques.

Ellie Ga / The Catalogue of the Lost
Avant d'embarquer sur le Tara pour une expédition arctique de plusieurs mois, Ellie Ga a été invité comme artiste en résidence à l'Explorers Club de New York pour travailler dans les archives et la collection. Pendant plus d'un an, l'artiste a traqué les pièces manquantes de la première expédition jamais réalisée au Pôle Nord, révélant les écarts entre le souci des explorateurs de documenter cette terre alors inconnue, le travail des archivistes conservant les vestiges de l'expédition et l'approche poétique de l'artiste en explorateur. Portant son intérêt sur des détails et anecdotes, elle propose un récit en images singulier où se superposent récit biographique et conférence scientifique.

Mathieu K. Abonnenc /
La rencontre de Mathieu K. Abonnenc avec l'œuvre de la cinéaste Antillaise Sarah Maldoror a constitué un tournant décisif pour les deux artistes. Depuis Abonnenc développe une œuvre traversée par la figure de Maldoror regroupant des archives éparpillées, certaines détruites dont il reconstitue d'une certaine manière les manques. Occupant la double position de chercheur et d'artiste, il rend visible un pan de l'histoire coloniale méconnu ou lacunaire en réexaminant le rôle des images et des représentations dans la construction d'une histoire longtemps écrite par la seule voix des colons. Pour la Fondation d'entreprise Ricard, l'artiste réalisera sa première performance.

BIOGRAPHIES

Ellie Ga est née en 1976 à New York, vit à Londres.
Son travail - souvent lié à des projets à long terme nécessitant plusieurs mois de recherche – associe une variété de sources documentaires et personnelles de natures diverses (photographies, dessins, vidéos, textes) qu’elle combine lors de ses performances. Son travail a été présenté entre autre à PS1 New York, au Musée d’art contemporain de Palerme en Italie, au festival Playground de Louvin en Belgique, à la galerie Milliken de Stockholm, à Betonsalon à Paris. Elle prépare actuellement une nouvelle résidence de plusieurs mois en Egypte.
Elle est représentée par la galerie Bureau, New York.

Mathieu K. Abonnenc est né en 1977 en Guyane, vit à Paris.
L’œuvre d’Abonnenc mêle le travail de l’historien avec celui de l’artiste. Il associe principalement ses créations à des sources documentaires où le réel est parfois fictionnalisé, nous rappelant que tout travail d’analyse est nécessairement subjectif. Il expose actuellement à la Ferme du Buisson à Noisiel un travail inspiré par la pensée du philosophe martiniquais Franz Fanon, défenseur de la décolonisation, et participe à l’exposition collective Soudain Déjà à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris. Son travail a auparavant été présenté, entre autre, à Gaswork (Londres), Manifesta 8 (Murcia) De Expeditie (Amsterdam), au Plateau (Paris)
Il est représenté par la galerie Marcelle Alix, Paris.

PROCHAINES RENCONTRES :

> Lundi 13 février 2012 à 19h : Otobong Nkanga / Till Roeskens

> Lundi 30 avril 2012 à 19h : Dominique Gilliot / Édith Azam

> Lundi 18 juin 2012 à 19h : Gaël Peltier / Jean-Noël Orengo
Télécharger l'invitation au format PDF
Lancer le diaporama

Horaires : 
à partir de 19h00
Dernière mise à jour le 06 déc. 2011

Fondation d'entreprise Ricard

12 rue Boissy d'Anglas
75008 Paris 08
France
Téléphone : 01 53 30 88 00
Télécopie : 01 40 06 90 78
Directrice : Colette Barbier