Partitions (Performances)

Julien Creuzet / Ghita Skali
Performance
Arts plastiques
Fondation d'entreprise Pernod Ricard Paris 08

Le programme Partitions (Performances) confié à Christian Alandete poursuit l’exploration des liens entre la conférence et la performance à travers une nouvelle série de propositions originales.

Cette troisième séquence de Partitions (Performances) invite à repenser les modes narratifs d’une pensée hybride, pour ne pas dire créole, qui s’aventure à la croisée de multiples ramifications. Ghita Skali comme Julien Creuzet réinventent des formes narratives par le collage d’éléments et de sources diverses formant un récit polyphonique. Avec le quatrième épisode du Kit Kat project, Ghita Skali retrace la vie d’un quartier du Caire et Julien Creuzet propose d’ajouter une dernière voix « sous-terraine » à celles diffusées dans son exposition.

Ghita Skali / The KitKat Project- Episode 4 : Une exploration anthropologique, historique et mythique d’un quartier du Caire

Ghita Skali retrace l’histoire d’un quartier du Caire en mettant en scène des figures historiques, des personnages de fiction et ses habitants, décryptant au fil du temps l’évolution de ce lieu et ses multiples identités. Une danseuse, Kitty Foustaty, et son cabaret Kitty Kat, un livre d’Ibrahim Aslan, une marque de chocolat, Bonaparte… autant de fils tirés, pour évoquer le quartier Kit Kat. Entre archive et fiction, orientalisme et occidentalisme, recherches et associations libre d’idées, l’artiste tisse un rhizome narratif autour de ce quartier. 

Julien Creuzet / Polydipsie, j'ai pleuré la pluie...

Pour clore son exposition « Toute la distance de la mer, pour que les filaments à huile des mancenilliers nous arrêtent les battements de cœur. - La pluie a rendu cela possible (…) » à la Fondation d’entreprise Ricard, Julien Creuzet propose de répondre aux voix qui infiltrent son exposition par une voix supplémentaire, sous-terraine, portée par une lecture au sein de l’exposition. Le travail de Julien Creuzet est à la fois poétique et politique. Inspiré de la pensée archipélique d’Edouard Glissant, il se compose de collages visuels et sonores es qui invitent à une multitude de lectures possibles. Ces installations sont des dispositifs de circulation de la pensée et du regard qu’un titre en forme de poème vient souvent orienter sans jamais refermer.

Tarifs :

Entrée gratuite

Horaires

À partir de 19h

Adresse

Fondation d'entreprise Pernod Ricard 1 cours Paul Ricard 75008 Paris 08 France

Comment s'y rendre

12 rue Boissy d'Anglas, 75008 PARIS. 1er étage. Métro : Concorde ou Madeleine Parking : Concorde ou Madeleine
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022