Partita 2

chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker/ avec Boris Charmatz et Anne Teresa De Keersmaeker
Manifestation/Festival
Arts plastiques
Musée de la danse Rennes

Chorégraphes, Anne Teresa De Keersmaeker et Boris Charmatz restent tous deux animés par le désir irrépressible de danser. Ils se sont retrouvés autour de la Partita pour violon seul N°2 de Johann Sebastian Bach. Accompagnés d’un violoniste baroque, les deux danseurs voyagent à travers cette oeuvre aussi émotionnellement puissante que structurellement parfaite. Avec admiration, mais sans déférence, ils cherchent la danse inhérente à son architecture vivante. De Keersmaeker et Charmatz témoignent des entrelacs et des points de contact de leurs recherches respectives, du plaisir de danser, du plaisir de penser.

« Ce qui m’intéresse, c’est que d’une part la danse permette de visualiser la structure de la partition, ses fondations en quelque sorte. Et en même temps, que l’on puisse jouer sur tous les niveaux les plus directs de la musique. Pouvoir suivre par moments l’aspect immédiat de ce que la musique produit dans nos corps : les envolées, les vertiges, le plaisir physique, la réponse la plus immédiate au son. Ces deux niveaux s’entremêlent sans cesse. Et le fait que le musicien soit présent sur scène participe de ces deux niveaux, amenant une autre visualisation du rapport entre corps et musique».
Anne Teresa De Keersmaeker

« Bach est souvent considéré comme un compositeur très abstrait, mais dans la Partita, et la Chaconne en particulier, nous pouvons découvrir une part charnelle, un aspect écorché vif. Nous essayons d’apporter un « tremblé », une légère indétermination par rapport à l’absolue perfection de la musique».
Boris Charmartz

Adresse

Musée de la danse 38 Rue Saint-Melaine 35000 Rennes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022