Parcours sensible

Exposition
La Halle Pont-en-Royans
des sentiers art et nature aux alentours de Pont-en-Royans Associer art et espace dans un parc régional quoi de plus naturel ! La Halle de Pont-en-Royans propose un moment à part pour l’été 2003 : un sentier artistique comme un parcours en point de suspension à découvrir en un jour ou durant tout l’été. Des promenades faciles ponctuées d’escales artistiques permettent de découvrir des oeuvres d’art dans la nature ainsi que dans les lieux d’exposition. Les artistes créent sur les sentiers du 16 juin au 5 juillet

Complément d'information

communiqé et actions

Parcours sensible

Des sentiers art et nature dans le Parc du Vercors
aux alentours de Pont-en-Royans

été 2003
(5 juillet- 4 septembre)


Associer art et nature dans un parc régional
quoi de plus naturel !

Un sentier artistique comme un parcours en point de suspension à découvrir en un jour ou durant tout l’été. Des promenades faciles marquées d’escales artistiques permettent de découvrir des oeuvres d’art dans la nature.



Vernissage le 5 juillet

Rencontre avec les artistes (en résidence du 16 juin au 5 juillet) le 21 juin sur les sentiers









Le projet artistique


 Lier art et nature en pensant la nature comme lieu et matériau de la création ; pour créer dans le respect de l’environnement.

 Restituer les projets et traces des oeuvres extérieures dans deux lieux culturels de Pont-en-Royans : le lieu d’art contemporain la Halle et le Bar à eaux du Musée de l’eau.






Faire ainsi le lien entre l’extérieur et l’intérieur, offrir des parcours multiples et toucher aussi bien le public de l’art que celui de la randonnée ; s’adresser aux habitants aussi bien qu’aux touristes







La thématique

Équilibre(s)

Equilibre et déséquilibre ; art et nature, verticalité et horizontalité, environnement et humain, éphémère et durable, fluide et solide ...

La question de l’éphémère est au centre de la réflexion ; les oeuvres sont donc périssables. La proximité permanente de l’eau (la Bourne, la Vernaison et les cascades, les rivières) en fait un élément essentiel de la thématique.

Le lieu

Les sentiers du Royans

Le sentier sensible s’inscrit en plusieurs parties, comme un parcours en point de suspension à découvrir en un jour ou durant tout l’été.

Des promenades faciles de 15 minutes à 1 heures 30 aller-retour qui permettent aux habitants de redécouvrir ces sites étonnants et aux randonneurs et touristes de se promener dans le Vercors en associant une activité culturelle à une activité sportive.



5 juillet- 4 septembre 2003 visites, interprétariats, projets et traces à la Halle et au Musée de l’eau


Des expositions dans les murs


Le lieu d’Art Contemporain d’abord lieu de rencontres devient, dans la deuxième partie de l’été, le lieu d’exposition des traces laissées par les oeuvres éphémères conçues par les artistes (projets, dessins, objets...). Le Musée de l’eau, partenaire de la Halle sur ce projet, prête l’espace du Bar à eaux aux projets axés sur le mouvement (vidéos ou cinéma) et la photographie.


Le 21 juin sera marqué par une journée événementielle organisée par l’ensemble des associations de Pont-en-Royans. La Halle sera présente en proposant des promenades et des animations avec les artistes en résidence.







Les artistes

Les artistes choisis pour ce projet sont des professionnels de l’espace que ce soit par un travail systématique avec la nature, par un jeu entre extérieur et intérieur ou par le questionnement du nomadisme.
Ils font le choix d’un temps à part et se retrouvent autour de la thématique de l’Equilibre(s), et l’omniprésence de l’eau. Chaque résidence est un pari, un risque, que la structure d’accueil partage avec les artistes. Les choix ont ici été guidés par le professionnalisme des artistes, l’engagement de certains dans le travail hors les murs depuis longtemps et l’expérimentation pour les autres.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

La Halle place de la Halle 38680 Pont-en-Royans France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022