Parcours

Exposition
Arts plastiques
L'attrape-couleurs Lyon

« Le dessin est mon champ d’expérimentation, un mode d’approche privilégié de la réalité qui m’entoure. Qu’elle soit tracée, gravée, ou imprimée, sinueuse ou rectiligne, plane ou en trois dimensions, visible ou invisible, la ligne est l’élément dynamique constitutif de mon travail, tant dans son aspect plastique que théorique. Celui-ci se compose de travaux sur papier – un matériau que j’emploie aussi bien comme support que dans sa dimension sculpturale – ainsi que d’objets, de photographies et d’installations. Je propose des formes ouvertes qui invitent au déplacement et à l’immersion, générant des lectures multiples. Ma recherche repose sur l’élaboration de processus expérimentaux, associant l’interaction physique des matériaux, l’espace de l’atelier, la fabrication d’outils spécifiques, des gestes simples et souvent répétitifs déclinés à différentes échelles, sur des supports variés. Oscillant entre action contrôlée et intervention du hasard, ces procédés sont autant de séances d’observation au cours desquelles la rencontre de différents facteurs crée des formes difficilement saisissables, ni vraiment abstraites, ni vraiment figuratives. L’imagination est libre de les interpréter et de se les approprier. »

 

 « Le choix du titre, "parcours", peut faire penser à une foule de choses : une promenade, un itinéraire sportif, les méandres d'un fleuve, l'énergie à travers un réseau électrique, un labyrinthe, un réseau de lignes...

C'est ce que j'aimerais que l'on puisse ressentir devant mon travail, se laisser glisser dans ce champ de possibilités. (...) Le dessin agit comme une sorte de vecteur - ou de passerelle - entre différentes choses.

Ici, le vecteur principal est le visiteur de l'exposition ; en se déplaçant librement, il tisse les liens entre les oeuvres, il délimite un champ, il effectue un parcours, ou un genre de balade. C'est par la mise en relation des éléments entre eux, en associant un objet et un dessin par exemple, en déambulant de l'un à l'autre que la carte d'ensemble s'esquisse progressivement. »

 
Clémentine May

Tarifs :

Gratuit

Complément d'information

En partenariat avec l'Ecole nationale supérieure des beaux-Arts de Lyon

Partenaires

ENSBA de lyon

Horaires

Ouvert du mercredi au vendredi de 13h à 18h et le week-end de 14h à 18h

Adresse

L'attrape-couleurs Tour panoramique de la Duchère 18 avenue du Plateau 69009 Lyon France

Comment s'y rendre

Bus 31/43 : Arrêt St-Rambert Ile-barbe et Station Vélo'v
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022