Pair et Impair

Exposition
Arts plastiques
Emmanuel Hervé Paris 20

Nous sommes heureux de présenter une exposition personnelle de l’artiste néo-zélandais Peter Robinson (né en 1966). Pour l’occasion il présente une exposition évolutive dans le temps avec des œuvres en feutre.

Connu pour son exploration critique des problématiques identitaires et ethniques, Peter Robinson réalise d’abord des œuvres fortement politiques qui explorent ses origines Maori et la question du bi-culturalisme.

Plus récemment, Robinson est passé de cette rhétorique et du poids de son interprétation à un intérêt plus accru pour la matérialité des médiums qu’il utilise, tels que le feutre, le polystyrène et le fer. Un autre intérêt a également fait son apparition : le jeu. Entre ordre et désordre, densité et lumière, dispersion et compression, Peter Robinson n’a de cesse de créer des formes audacieuses, monumentales et irrépressibles où l’idée de sculpture est souvent momentanément prise entre le faire et le défaire. Au risque que son affection pour la matérialité soit appréhendée comme une profusion ou un excès.

Peter Robinson (né en 1966 à Ashburton, Nouvelle Zélande) a étudié la sculpture à la Ilam School of Fine Arts (1985-1989), il vit et travaille à Auckland. L’oeuvre de Robinson à été exposé aussi bien en Nouvelle Zélande qu’internationalement. Il a représenté la Nouvelle Zélande à la 49ème Biennale de Venise (2001), il a également participé à la 13ème Biennale d’Istanbul (2013), 11ème et 18ème Biennale de Sydney (1998/2012) et à la 8ème Baltic Triennale of International Art, Vilnius (2002).

L’oeuvre de Peter Robinson a également été inclus dans de nombreuses expositions internationales dont: Continental shift, Ludwig Forum für Internationale Kunst, Aachen (2000); Toi Toi Toi: three generations of artists from New Zealand, Museum Fridericianum, Kassel (1999); et Cultural safety: contemporary art from New Zealand, Frankfurter Kunstverein, Frankfurt am Main (1995). Il fut également nominé pour le Walters Prize en 2006 pour The Humours at Dunedin Public Art Gallery, et de nouveau en 2008 quand il le remporta pour son exposition ACK à Artspace, Auckland.

Artistes

Adresse

Emmanuel Hervé 6 rue Jouye-Rouve 75020 Paris 20 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020