Pages from a Government Tourist Brochure
SUE WILLIAMSON, Pages from a Government Tourist Brochure, Ricksha, 1994
Acier, acétate extrudé, impression numérique sur papier d’archivage d’archivage, bois, plomb
53 cm x 45 cm
Edition de 50
SUE WILLIAMSON, Pages from a Government Tourist Brochure, The Band, 1994
Acier, acétate extrudé, impression numérique sur papier d’archivage, bois, treillis métallique enduit 53 cm x 45 cm
Edition de 50
Pages from a Government Tourist Brochure, 1992, 1994
Native Life in South Africa est le titre d'une brochure publiée par la South African Railways, Airways and Harbours Publicity and Travel organisation en 1936. Il s'agissait du département gouverne- mental chargé de promouvoir le tourisme à l'étranger, distribué à l'époque où l'Afrique du Sud était encore une colonie britannique.
Dans l'avant-propos, les visiteurs potentiels se voient promettre ce qui suit : "L'Afrique du Sud est aujourd'hui une véritable mine d'or : L'Afrique du Sud est aujourd'hui un véritable paradis touris- tique. Le voyageur y rencontre un remarquable conglomérat de races, allant des plus arriérées et primitives aux plus viriles et intelligentes des tribus à la peau foncée".
Pour la série Pages from a Government Tourist Brochure, Williamson a sélectionné sept pages de la brochure. Dans chacune de ces pages, les légendes des photographies, avec leur obsession pour la couleur de la peau et la texture des cheveux et leurs commentaires désobligeants sur les croyances religieuses et les coutumes sociales, réduisent leurs sujets à l'état d'objets. L'artiste a gravé des mots et des phrases de ces légendes dans les cadres d'acier rigides, et des barrières supplémentaires entre le spectateur et le sujet sont créées par divers dispositifs de "filtrage".
L’image de type diorama intitulée Contemplation est placée derrière une chaîne de style muséal. Les enfants de Dinner is Ready sont vus à travers l’emblématique moustiquaire de la maison co- loniale. Dans le cas de The Hottentot, le fil de fer barbelé semblait particulièrement approprié, puisque les premiers colons ont clôturé des terres traditionnellement ouvertes et exterminé les intrus indigènes comme de la vermine. Le portrait d’une femme est légendé A BANTU BEAUTY (XOSA TRIBE) et l’on peut lire en dessous : «A BANTU BEAUTY (XOSA TRIBE)». en dessous se lit : Un sujet qui n’est pas indigne du génie de Michaelangelo» - des mots de haute volée qui cachent le véritable objectif de la photo - encourager les touristes à venir en Afrique du Sud pour voir des femmes exotiques aux seins nus - une première version du voyage sexuel dans le tiers monde.
Artistes
Horaires
mardi - samedi 11h-19h et sur rendez-vous