Orientations

(Un partage des chemins)
Exposition
Arts plastiques
Galerrrie du GRRRANIT SN Belfort

© David Subal

Orientations

(un partage des chemins)

 

Une proposition de David Subal, artiste associé

 

Des traces vivantes, des rencontres, des parcours qui se croisent.

Des portes fermées qui s‘ouvrent.

Qui passe ? Que laisse-t-on derrière nous ?

Sur le seuil. La vie nous attend.

Bienvenue.

 

Orientations est le fruit d’une résidence artistique sur la notion d’accueil, née de la rencontre entre des adolescents exilés, David Subal et notre territoire.

À Travers un parcours installatif et poétique, Orientations nous invite à questionner nos mondes, nos points de vues, nos différences et ressemblances.

Des portes se sont fermées à eux, d‘autres se sont ouvertes. Nous avons pris le temps de partager nos chemins, les épreuves, nos besoins, et nos rêves. Nous avons parlé des objets précieux laissés derrière soi, des différentes habitudes culturelles et religieuses, de nos capacités à nous orienter dans le monde.

Ici, on retrouve les traces de nos chemins et on se retrouve.

Orientations honore la différence et l‘unité.

------------------------------------

Avec Abdossamad, Achouak, Amadou, Amal, André, Anissa, Anna, Azizzhan, Catrin, Delfina, Douaa, Dzana, El-Hadji, Ekaterina, Emiljano, Ifrah, Imad, Iman, Jasmin, John, Jovan, Mahdieh, Meriem, Naouar, Ornela, Samaa, Teodora - élèves du dispositif UPE2A du lycée Raoul Follereau, accompagnés par Paulina Hradelova – Assistante d’éducation, Anouschka Macera et Amel Laidi – professeures coordinatrices

 

 

BECOMING - WIL MATHIJS

 

Projection de 5 documentaires réalisés par les élèves nouvellement arrivés en France du collège Lou Blazer de Montbéliard, lors de la résidence artistique du réalisateur belge Wil Mathijs.

------------------------------------

Avec Ahmin, Albin, Alvina, Asma, Ayman, Carmel, Donjeta, Guilherme, Humaima, Ikram, Kheireddine, léona, Luis, Madina, Mahir, Maria, Marwan, Nour, Panda, Roumaissa, Shala, Soumidi, Taha, Tarick, Xhessica, Youness - élèves du dispositif UPE2A du Collège Lou Blazer de Montbéliard, accompagnés par Lubica Abbassi - professeure coordinatrice.

 

Les deux projets ont été menés dans le cadre de PARLEMONDE#1.

PARLEMONDE est une aventure portée par MA scène nationale avec le soutien de la DRAC, en partenariat avec le CASNAV et la DAAC de l’académie de Besançon.

 

Une exposition

 

Des portes

La porte, porta - l‘ouverture, portare - transporter, poros - le passage, à travers. Import et export, déporter, porter aussi comme supporter du poids ou se laisse porter, et le passage, le port, le passeport.

Nous avons demandé à quelques habitants de Montbéliard de nous prêter leurs portes d‘entrée. Ces portes ont été emportées et sont exposées dans différents lieux.

En enlevant la porte d‘un appartement, en agrandissant l‘espace public, on enlève la frontière du privé, arrive alors la question de l‘identification : qu‘est-ce qui est à moi, ma maison, ma propriété, mon pays ? moi et l‘autre? qui suis-je ? Nous sommes comme une membrane touchée et bougée par des imports et des exports. Nous sommes le port qui reçoit. Un corps avec ses portes, que l’on peut ouvrir et fermer. Ouvrir une porte c’est aussi s‘ouvrir, s‘ouvrir à l‘inconnu. La porte permet une séparation des espaces et en même temps une entrée et une sortie. Il y a des portes irréversibles, et des portes interdites...

Ces portes ici symbolisent l‘entrée dans le partage des passages vécus. Ce sont des lieux de confusion et d‘orientation. Le public est invité à traverser ces portes paroles.

 

Des monuments privés

Entourés des objets de notre quotidien, à qui on attribue diverses valeurs, nous nous sommes demandés quel était l’objet le plus important pour nous, aujourd’hui? Comme les monuments publics célèbrent un évènement, une mémoire, une personne pour un pays, nous avons des objets qui représentent nos valeurs, notre mémoire et marquent notre vie. Nous pourrions dire que ces objets précieux sont des monuments privés.

En allemand le monument se dit Denkmal : la foi de la pensée, une marque, le remarquable. D‘un côté ces objets nous portent, nous soutiennent, d‘un autre côté nous les gardons, nous y tenons. Cet échange entre l‘import qui devient important et précieux et notre besoin d‘exporter, de communiquer nos valeurs, nous ouvre à cette subtile relation vulnérable et humaine.

 

Les cartes postales

Cartes postales ou  Ansichtskarten : carte de vue, points de vue ou carte exprimant un avis, une opinion. Avec les jeunes nous nous sommes promenés dans les rues de Montbéliard pour regarder ce qui était là, questionner le quotidien de notre monde ici, notre normalité. Ces cartes sont une manière de communiquer, de créer des correspondances. Aujourd’hui déjà presque traces du passé, elles nous rappellent les chemins parcourus, les pays traversés, et témoignent de nos écritures individuelles, tracées par nos mains. Ces cartons portent des images, des mémoires comme des lettres ouvertes, adressées à quelqu‘un ou à soi-même.

 

Nos maisons

Les jeunes se sont rappelé leur maison, leur appartement dans le pays qu’ils ont quitté et des souvenirs liés à ces lieux de vie sont revenus : les moments ensemble, en famille, les moments seul avec soi-même. Maintenant ils sont comme coupés de leurs pays, loin de chez eux. L‘image de leur maison reste mais il y a des incisions dans ces images et des espaces vides, des trous. Ici, devant ces murs blancs, ces espaces détachés sont habités par des jeux de lumière et d‘ombre. Nous avons extrait ces parcelles de vie et les avons déplacées à côté, ailleurs.

 

Une projection - 5 documentaires

Becoming - Wil Mathijs

L’objectif était de créer de petits documentaires contemporains, les plus personnels que possible. Réaliser un film c’est porter un regard sur le monde et sur nous-même. La caméra peut être vue comme un bouclier avec lequel l’observateur se sent plus en confiance pour analyser la réalité mais c’est aussi un microscope qui permet de plonger profondément dans cette dernière.

Pour la plupart des enfants, récemment arrivés, ce monde est un nouvel épisode dans leur jeune existence et faire un film fait l’effet d’un catalyseur à bien des égards sur ce qu’ils vivent sur le moment.

 

Des événements

Vernissage : ve 21 sept – 18h

Retour sur l’expérience avec des participants, David Subal et Maud Sérusclat-Natale, doctorante associée

Visite sandwich : ma 25 sept – 12h20

Visites actives : les 5,9 oct et 6, 7, 15 nov – 19h, avant les représentations

TRAC* Bus Tour : sa 17 nov, à partir de 10h30 (sur réservation)

Parcours annuel au départ de la Donation Jardot, Belfort, à la découverte des nouvelles expositions de six structures culturelles de l’axe Belfort / Montbéliard

Tarifs :

Entrée libre

Commissaires d'exposition

Artistes

Autres artistes présentés

Wil Mathijs

Partenaires

MA scène nationale, Pays de Montbéliard

Horaires

du lundi au samedi 13h à 18h et les soirs de spectacles

Adresse

Galerrrie du GRRRANIT SN 1 faubourg de Montbéliard 90000 Belfort France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020