OPUS

parcours d’œuvres en extérieur
Exposition
Arts plastiques
Centre d'art de l'île MoulinSart Fille-sur-Sarthe
4 artistes invités: Mathilde Leveau, Emma Rcel, Kafé Korsé et Ikhyéon Park

vue de l'installation des oeuvres avec au premier plan la création de Kafé Korsé à l'arrière plan "Marche pour les bien-aimés"d' Ikhyéon Park sur l'île MoulinSart

Opus Autrefois nommé l'After Puls'Art, est un parcours d’œuvres en extérieur proposé par la Communauté de communes du Val de Sarthe sur le site de l’île MoulinSart et organisé par le Centre d’art.

Dans un contexte de pandémie, le format de cet événement s’est réinventé pour offrir au public des espaces de promenades investis par des œuvres.

La venue des artistes a été échelonnée sur plusieurs semaines du 10 juin au 12 juillet et les installations d’œuvres en extérieur sur l'île MoulinSart prennent donc place progressivement. Quatre artistes invités : Ikhyeon Park nous propose une installation « ré active » intitulée « Marche pour les bien-aimés » dont le titre est à l’origine un chant de résistance, composé après le soulèvement de Gwangju et chanté pendant toute la période de la dictature militaire en Corée du Sud, dans les années 1980. Ce chant a été repris, au fil du temps par les peuples victimes d’oppression en Asie, comme un symbole de la révolte et de la lutte contre les atteintes à la démocratie et aux libertés. Aujourd’hui, il a gagné Hong Kong…  C’est la force du lien de solidarité créé par ce chant entre les peuples d’Asie que voudrait exprimer cette installation. Et l’art comme un hymne à la paix et à la liberté. »

Car même si la culture et l’art ont su occuper une place prépondérante sur nos écrans pendant le confinement contribuant paradoxalement à un état de « sur-connexion et de surveillance d’un monde sans frontière » alors même que nous étions confinés dans nos habitats de quelques m², ce format d’Opus a l’ambition de proposer une reconnexion à la nature, à l’espace, aux autres et à l’art parce que la culture est une nourriture vitale a n’en pas douter !

Kafé Korsé, graffeur, nous invitera au rêve d’un monde différent qui est à repenser , Mathilde Leveau avec « Crue (jours marqués d'une pierre blanche) » une œuvre évolutive au caractère méditatif, qui parle tout autant de l’espace que du temps et où l’île comme la météo façonneront l’œuvre.

La dernière œuvre à prendre place sera une fresque sur le container maritime mise à jour par l’artiste Emma Rcel évoquant le rapport de l’Homme à la nature, elle sera réalisée du 9 au 12 juillet.

 

Complément d'information

L’intégralité des œuvres seront visibles du 12 juillet au 31 octobre 2020 en permanence

petite particularité : pour l’installation de Ikhyeon Park « mise sous tension », elle fonctionnera aux horaires d’ouvertures du mercredi au dimanche ainsi que les jours fériés horaires à consulter sur notre site https://ile-moulinsart.fr/ ces derniers évoluant au fil des recommandation sanitaires.

Autres artistes présentés

Ikhyéon PARK / Kafé Korsé / Mathilde LEVEAU / Emma RCEL

Horaires

de 14h à 18h du mercredi au dimanche ainsi que les jours fériés

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Centre d'art de l'île MoulinSart Rue du canal 72210 Fille-sur-Sarthe France

Comment s'y rendre

En voiture : GPS (47.89565;0.126782)

En train : TER Le Mans > La Suze-sur-Sarthe puis prendre le TIS n°6 vers Le Mans, arrêt «Groupe scolaire»

En bus : TIS n°6 vers Malicorne-sur-Sarthe, arrêt «Groupe scolaire»

Dernière mise à jour le 2 juillet 2020