OpticalSound numéro 4

Parution
Arts plastiques
http://www.optical-sound.com/ Paris 01

Ce quatrième numéro poursuit notre collecte de pratiques artistiques exemplaires. Des choix personnels qui nous correspondent, parfois se questionnent mais participent à cette construction empirique et bancale à laquelle nous tenons toujours autant et qui, avec le temps, occupe une place privilégiée dans nos vies d'artistes.

Un sommaire plus éclaté qui fonctionne par implosions et frottements, inspire et respire plus vite – il y a sans doute urgence.
Nous restons fidèles à la question de l’influence de la musique dans les pratiques plastiques, comme aux attitudes qui s’infiltrent au-delà des frontières de l’art et interrogent ses valeurs, le geste mais aussi et surtout ce qui reste de l’œuvre.

Notre équipe se consolide au fil des numéros, avec chaleur et plaisir.
Nous tenons donc à remercier les auteurs, amis, artistes qui nous font confiance et créent avec nous cette revue.
Une pensée spéciale aux familles de Chris Marker qui nous ont donné l’autorisation de publier le texte de La Jetée, sans image, et ainsi en révéler toute la qualité littéraire.

Revue indépendante dédiée à l’art contemporain et aux musiques expérimentales, OpticalSound privilégie les pratiques artistiques décalées, frontières et subversives ; lutte à sa manière contre la standardisation des objets du monde, l’allégeance de l’information et de la critique à l’argent et aux médias ; propose des pratiques exemplaires et références ; puise dans l’histoire de l’art, la création contemporaine mais aussi le cinéma, les sciences sociales et la littérature.
Avec : Nicolas Ballet, Armand Behar, Denis Boyer, Bernard Brunon, Valérie Caradec, Laetitia Chauvin, David Michael Clarke, François Coadou, François Deck, Carole Douillard, Encastrable, Estelle Fauriol, Philippe Franck, Dora García, Jill Gasparina, Sébastien Gouju, Hippolyte Hentgen, Marc Hollander, Raphaële Jeune, Arnaud Labelle-Rojoux, Ange Leccia, Jérôme Lefèvre, Robert Longo, Christian Marclay, Chris Marker, Allan McCollum, Julie Portier, Claude Rutault, Matthieu Saladin, Salvage Art Institute, Isabelle Vasilic, Jean-Luc Verna, Laurent Tixador, Stephen Wright

Il existe un numéro 0, un numéro un et un hors-série «Manifeste», épuisés mais disponibles en numérique sur l’application iPad Art, Book, Magazine.

Les numéros deux et trois sont encore disponibles en version imprimée et en digitale sur l’application iPad Art Book Magazine mais aussi sous format epub3, lisible sur ordinateur et sur toutes les tablettes.

OpticalSound est une revue d’artistes imaginée et réalisée par Pascal Béjean, Pierre Beloüin & P. Nicolas Ledoux, financée par le label Optical Sound.

Typographie
Textes composés en Reader, caractère dessiné en 2009 par Anthony Sheret et Edd Harrington (The Entente, Londres) pour la fonderie Colophon.

Conception éditoriale
art / musique : P. Nicolas Ledoux
musique / art : Pierre Beloüin
avec la collaboration de Valérie Caradec

Conception graphique
ABM Studio assisté de Fanny Bisiaux
abm-studio.com

Relecture
Valérie Caradec

256 Pages – monochrome marron métallisé
Format 17,5 x 24 x 2cm – poids 668 Grs – 1000 exemplaires
ISBN 979-10-96749-00-3

Une édition Optical Sound
www.optical-sound.com

Diffusion librairie : les presses du réel
www.lespressesdureel.com

Diffusion numérique : ABM Distribution

Sur iPad via l’application Art Book Magazine http://www.optical-sound.com/releases/optical-journal-04.htmhttps://opt…

Adresse

http://www.optical-sound.com/ Paris 01 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020