The Opposite of Fatalism

Performances, improvisations et projection vidéo
Manifestation/Festival
Arts plastiques
Carré public Albi
Chicks On Speed

Déjouer la fatalité - Performances, improvisations et projection vidéo

Samedi 26 septembre de 17h à 22h

La performance rassemble un public toujours plus nombreux, mais quelle est la nature de ce public ? S’agit-il de consommateurs, de spectateurs, de témoins, de supporters ? Sortant des conventions du théâtre à l’italienne, la performance dans les arts visuels a exploré ces dernières années le potentiel de formes hybrides. Cette journée de présentation s’inscrit dans cette approche, en convoquant notamment danse, théâtre ou musique, afin de proposer de nouvelles formes d’art public.

La première édition de ce qui est appelé à devenir une tradition annuelle au Lait est co-organisée avec Jeremiah Day, dont l'exposition, intitulée « Si c’est pour les gens, ça doit être beau », dit-elle, suivra le festival. La question du fatalisme – et son contraire – est une préoccupation de Jeremiah Day ces dernières années, notamment en observant l'approche émotionnelle, critique mais profondément passive des médias de masse face à la vie politique. Rassemblant une communauté d’artistes proches de Jeremiah Day, ce festival comprend notamment une nouvelle production, une forme d’engagement ouvert et improvisé, en lien avec certaines préoccupations politiques locales tarnaises.

Programme :
17h
Adrian Schindler (FR/DE) - Spectres du Maroc
En collaboration avec Ali el Aziz (performer), Claire Chassot (scénographie et costumes) et Alba Sanmartí Masdeu (assistante dramaturgie)
Adrian Schindler présente Spectres du Maroc, une performance dans laquelle il invoque les fantômes et fantasmes que l’imaginaire espagnol a produit sur l’Autre marocain.e au cours des derniers siècles.

18h15
Claire Filmon (FR) / Jeremiah Day (USA/DE)
Claire Filmon et Jeremiah Day sont liés par leur travail individuel respectif avec Simone Forti, notamment à travers l’enseignement et le partage de sa méthode « Logomotion » d’improvisation en mouvement et en parole, dans un mode associant la réflexion et la création instantanée. Cette soirée est l’occasion, pour la première fois, de concrétiser le dialogue qu’ils entretiennent et de le mettre en lumière.

Claire Filmon et Jeremiah Day co-dirigeront également un atelier le dimanche 27 septembre 2020, organisé en partenariat avec l’ADDA du Tarn.

19h30
What Would You Do For Love Of Country ? (The Sivens Example)
Performance collective

20h45
Chicks On Speed (USA-AU)
La venue de Chicks on Speed à Albi est un événement ! Le groupe d’electroclash berlinois prépare un set sur mesure pour le centre d’art, dans lequel s’articule musiques, samples, images, costumes et decorum hauts en couleurs !

Durant l'événement l'œuvre vidéo Silence of the Lambs/Sheep d’Amal Kenawy sera également projetée dans les espaces du centre d'art.

Crédits visuel : Chicks on Speed, | Video still, Melissa E. Logan, Edit: Elfe Brandenburger. Camera: Steven Aaron Hughes

Complément d'information

Buvette et petite restauration sur place

Commissaires d'exposition

Artistes

Autres artistes présentés

Adrian Schindler
Ali el Aziz
Claire Chassot
Claire Filmon
Chicks on Speed

Partenaires

Cet événement bénéficie du soutien particulier du Département du Tarn et de la Ville d’Albi.
En partenariat avec l'Adda du Tarn.

Horaires

17h-22h

Tarifs

Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Carré public 6 rue Jules Rolland 81000 Albi France

Comment s'y rendre

Parkings à proxi­mité :
Gratuits :
Gare Albi-Ville, place Stalingrad
Parking du Lude, 19 bou­le­vard du Lude
Payants :
Interparking Scène Nationale, 1 rue de Sept Fonds
Q-Park Jean Jaures, 4 avenue Gambetta
Jean Jaures, Place Jean Jaures

À noter ! Le sta­tion­ne­ment en sur­face (hors par­king sous-ter­rain) est gra­tuit le samedi durant l’été 2020 et ce jusqu’au 26 sep­tem­bre

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022