Oniris participe à la foire ARTISSIMA Turin ● 06 au 09 novembre 2014

exposition personnelle d’œuvres historiques de Vera MOLNAR
Manifestation/Festival
Arts plastiques
Galerie Oniris Rennes

Vera MOLNAR "Inclinaison - 1972"

Pour sa première participation à la foire italienne ARTISSIMA à Turin, la galerie Oniris participe à un projet de la section “Back to the Future” avec une exposition personnelle de travaux historiques de VERA MOLNAR.

 

Installée à Paris après-guerre, dès le début des années 50, VERA MOLNAR se tourne vers l’abstraction géométrique, en travaillant sur la forme sur sa transformation et sur son déplacement.

Et à voir ces rectangles rouges colorés, sur fonds rouges et blancs, à voir l’hésitation, le flottement qui semble présider au chevauchement ou à l’échelonnement des surfaces et des couleurs, leur recouvrement, on comprend comment cette recherche- qui pourrait être systématique voire “machinique” [VERA MOLNAR est d'ailleurs une des premières artistes à avoir utilisé l'ordinateur] a en réalité pour but de faire surgir l’imprévu, la liberté, l’imaginaire.

En 1990, à l’occasion d’une interview pour la Vidéothèque de Paris, VERA MOLNAR commente le rapport artiste/ordinateur : “Dès que le peintre se sert de l’ordinateur, l’image naissante cesse d’être un amas de formes et de couleurs inconnues ou mal définies mais devient une matrice de milliers de points distincts, discontinus, quantifiés. La position spatiale et les valeurs colorimétriques de ces milliers de points sont parfaitement définies et numérisées. Le peintre exerce ainsi un contrôle sur chacun d’eux, il peut modifier à tout moment la valeur d’un seul, de plusieurs ou de la totalité. Il peut ainsi faire apparaître sur un écran d’innombrables approches successives: des esquisses, pour employer le terme consacré par l’histoire de l’art. Procédant par de tout petits pas, il peut cerner en finesse l’image de ses rêves. Sans l’assistance de l’ordinateur, il n’aurait jamais pu matérialiser aussi fidèlement une image qui n’avais d’existence auparavant que dans son imagination. Cela peut sembler paradoxal : la machine que l’on dit froide et inhumaine aide à réaliser ce qu’il y a de plus subjectif, de plus insaisissable, de plus profond dans l’homme.”

Au sein de la foire Artissima, la section « Back to the Future » consacre un espace dédié à des artistes des années 60, 70 et 80 qui n’ont pas toujours reçu l’attention ou la visibilité méritée à un niveau international. Cette section de la foire offre l’opportunité aux professionnels et aux visiteurs de découvrir ces œuvres dont influence que ces artistes ont eut sur les pratiques des générations plus jeunes d’artistes. Cette exposition montre exclusivement des pièces produites entre 1960 à 1989. La section dans son ensemble est conçue comme une série d’expositions personnelles de qualité muséale.

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

● Vendredi 07 novembre de 12h à 20h ● Samedi 08 novembre de 12h à 20h ● Dimanche 09 novembre de 12h à 20h

Adresse

Galerie Oniris 38 rue d'Antrain 35700 Rennes France

Comment s'y rendre

Oval – Lingotto Fiere ● Via Nizza 230 ● 10126 Torino ● Italie
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022