OMER FAST

August
Exposition
Arts plastiques
gb agency Paris 03

'August' est le titre, tant de l’exposition que de la nouvelle oeuvre d'Omer Fast, et s’adresse au spectateur de façon intime. La technologie 3D donne l’illusion de partager le même espace que le personnage principal: le photographe allemand August Sander (1876-1964), à la fin de sa vie, chez lui, presque aveugle et insomniaque, errant dans la nuit, habité par la perte de son fils et par ceux qui furent ses modèles.

Le film se construit à partir d’allers-retours entre des reconstitutions de scènes de vie des années 30, avec son fils qui l’assiste, la jeunesse d’August, et un présent, dans les années 60, où, solitaire, il est hanté par ce passé. Huis clos atemporel et silencieux où l’apparition des fantômes du passé, tantôt effrayants, tantôt amicaux, ponctue la nuit de Sander. Seul le monologue d’un chef nazi et modèle du photographe, à la fois élogieux et critique du travail d'August Sander, rompt le silence, scepticisme récurrent dans l’oeuvre d'Omer Fast sur la légitimité de l’artiste.
Nous présentons aussi 'Looking Pretty for God (After G.W.)' vidéo de 2008, jamais encore montrée en France, à l'intérieur d'un dispositif spatial singulier, une salle d’attente d’un cabinet médical. Espace de distanciation ou de passage, Omer Fast sollicite le spectateur car dans la construction de son travail l’expérience sensorielle et spatiale est omniprésente.
'Looking Pretty for God (After G.W.)' retranscrit la parole d’entrepreneurs de pompes funèbres relatant leur prise en charge de la dernière apparition publique d'une personne décédée. Ils évoquent leur responsabilité vis-à-vis des proches et leur rapport à l’art.

Artistes

Horaires

du Mardi au Samedi, de 11h à 13h et de 14h à 19h

Adresse

gb agency 18 rue des 4 Fils 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022