Olivier Michel - Inter-prête

Exposition
Arts plastiques
espace 36 Saint-Omer

Epiderme

Olivier Michel construit son travail à partir du geste premier et créateur, un geste pensé comme universel, dont la simplicité apparente est explorée par les expérimentations de l'artiste. La boucle se réalise à l'encre ou à la peinture, sur papier, sur toile, sur vidéo..., prenant une existence propre. L’exposition de Saint-Omer fait suite à celle d’Amiens, au sein de la Maison de la Culture. Après cette exposition personnelle Olivier Michel a voulu confronter sa démarche de création aux ré-actions d’autres personnes. Les résultats de cette nouvelle expérience sont présentés aujourd’hui. Interprète : Personne qui exprime de telle ou telle façon une oeuvre artistique (Larousse, 1967) Prêter : Céder pour un temps, à charge de restitution (Larousse, 1967)

Complément d'information

Des contacts ont été pris avec le Collège François Mitterrand de Thérouanne, avec qui l’espace 36 travaille régulièrement. Les professeurs d’arts plastiques, Gaétane Levert et Valérie Robbe, ont proposé à leurs élèves de quatrième de travailler à partir des oeuvres d’Olivier Michel. En prenant possession du geste de l’artiste, les élèves ont interprété cette écriture simple par la réalisation en classe de nombreuses propositions graphiques. Ils intègrent ainsi cette démarche à leur environnement visuel : des photographies de magazines et de télévision deviennent le support de gribouillages aléatoires, de gestes qui se superposent en transparence.

A son tour, Olivier Michel reprend leurs travaux, s’en inspire et se réapproprie leurs gestes. Il recadre certains dessins, les réutilise morceau par morceau, les réinterprète en de nouveaux dessins jouant sur l’accumulation. En réponse à certaines des propositions des élèves il a voulu réaliser une sculpture, forme d’expression qu’il n’a pas l’habitude d’utiliser. Les enfants avaient repris les gestes de boucles d’Olivier Michel pour représenter en dessin la sculpture « la Pierre qui parle » de Philippe Parreno, qu’ils n’avaient pas encore vue. Face à ces formes intrigantes présentant cette oeuvre, Olivier a réalisé cette sculpture flottant sur le sol, forme plate de boucles liées entre elles.

A la fin de ce parcours entre l’artiste et les élèves, la Ligue de l’Enseignement 62 a organisé leur rencontre, leur donnant la possibilité d’échanger autour des oeuvres leurs impressions et leurs réflexions. En parallèle à cette exposition, le sérigraphe Alain Buyse réalise une affiche avec Olivier Michel, intégrant la série « Art ? », comme les élèves de Thérouanne en 2002.

Partenaires

Maison de la Culture d'Amiens Collège François Mitterrand de Thérouanne Ligue de l'enseignement 62 Alain Buyse (sérigraphe)

Horaires

du mardi au samedi de 15h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

espace 36 36 rue Gambetta 62500 Saint-Omer France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020