Olivier Gourvil et Jacques Julien

Exposition
Arts plastiques
La Galeru - Vitrine municipale d'art contemporain - 94120 Fontenay-sous-Bois
peintures à la galerie de l'école et à la galeru d'olivier Gourvil sculpture de jacques Julien dans le parc de la galerie de l'école vernissage samedi 24 septembre de 14h à 19h

Complément d'information

" à plus d’un titre "
La Galerie - Fontenay-sous-bois

olivier gourvil / septembre 2005


Depuis plusieurs années, j’invite les visiteurs à donner un titre à un tableau de l’exposition. Pour l’exposition à la Galerie de Fontenay-sous -Bois, je souhaite renouveler l’expérience.

- une peinture sans-titre - Dans l’exposition, une des peintures n’a provisoirement pas de titre. Les visiteurs sont invités à suggérer des titres par écrit dans un carnet ou par enregistrement vocal sur un ordinateur. Il est également possible d’écouter les titres déjà enregistrés, tout comme on consulte un carnet d’exposition.
- Le même tableau sera montré quelques mois pus tard à Rotterdam, titré ainsi en différentes langues. C’est un calligramme sonore que je souhaite construire avec le public.
Il s’agit, à terme, de produire un environnement sonore d’un tableau, en plusieurs langues.
En ce sens, j’accorde une place spécifique à la perception du spectateur.
- titre, etc - Mes premières recherches sur le titre et la relation sonore ont commencé vers 1994, avec des visites à l’atelier. La relation avec les mots, le texte, l’écrit est un aspect spécifique de mes recherches. Elle construit des liens avec le public et le contexte de mon travail. La question du poétique et de la perception sont concernées dans ce travail. Et celle du titre donné à une oeuvre en est le point de rencontre central.

Jacques Julien

"..il est difficile de se contenter d'une seule version de l'histoire.."

Les oeuvres de Jacques Julien cultivent l'étonnement, l'ambivalence, voire le
non-sens. S'y combinent d'assidues opérations de déplacements, de
détournements, de ruptures.. ruptures de sens, de fonction, ou plus simplement d'échelles..Si le modele des accessoires et des terrains de sports lui sert de fil rouge depuis une quinzaine d'années, il en use plutôt comme un outil que comme un sujet. Dans un univers de plus en plus proche du collage, Jacques Julien tente de faire cohabiter avec humour, dimension analytique et ambition poétique. Ainsi le double panneau présenté à Fontenay sous bois cherche-t'il à affirmer son autonomie de sculpture tout en appréhendant le contexte qui l'accueille. Il est question ici d'un double lieu de passage, double focus décalé, double panneau de basket brisé sur fond de cour d'école..Entre figure de proue et épave à la dérive, le panneau tente de trouver sa place et, de ces incertitudes, il cherche à fabriquer une image..voire une sculpture..

Autres artistes présentés

Olivier Gourvil et Jacques Julien

Horaires

ouvert: le mercredi de 10h à 12H et de 14 à 17h30 le samedi de 14 à 18h et sur rendez-vous

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

La Galeru - Vitrine municipale d'art contemporain - 94120 Place du général Leclerc 94120 Fontenay-sous-Bois France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022