Oliver Beer

Rabbit Hole
Exposition
Arts plastiques
Musée d'art contemporain de Lyon Lyon

Oliver Beer, Composition for Hearing an Architectural Space, 2013.
Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac, Paris-Salzbourg
© Oliver Beer

Né en 1985 dans le Kent (Royaume-Uni), Oliver Beer vit et travaille à Londres. Il a étudié la composition à l’Academy of Contemporary Music, avant de rejoindre la Ruskin School of Drawing and Fine Art à Oxford. En 2009, il remporte le prix New Sensations de la Saatchi Gallery. Il a été invité en résidences au Pavillon du Palais de Tokyo (2011), aux cristalleries Saint-Louis avec la Fondation d’entreprise Hermès (2012) et à la Villa Arson de Nice (conjointement avec l’artiste Shingo Yoshida) fin décembre 2013.

Au coeur de l’oeuvre du jeune artiste britannique Oliver Beer, les interactions entre l’espace architectural et la voix humaine alimentent un corpus important de performances acoustiques, articulées autour de ce qu’il nomme The Resonance Project . Dans ce « projet », il expérimente l’interaction de l’espace et du son. L’artiste révèle les oscillations de l’harmonie et sa « chorégraphie » avec le vivant, opère la mise en conversation des corps avec l’architecture, et la potentialité de cette relation à en modifier les perceptions. Oliver Beer, musicien, est également un artiste pluridisciplinaire, qui réalise dessins, photographies, vidéos, performances.

Les oeuvres d’Oliver Beer, dans leur apparente simplicité, sont emplies de poésie et de sensations. Les moyens mis en oeuvre créent une émotion pure. Pour son exposition personnelle au macLYON, sur un étage du musée, Oliver Beer réalise une nouvelle oeuvre dans la continuité du Resonance Project, complétée par des projets inédits.

Tarifs :

4-6 €

Artistes

Horaires

Du mercredi au dimanche de 11h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Musée d'art contemporain de Lyon 81 quai Charles de Gaulle 69643 Lyon France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020