Numéro quatre, écrans parallèles

Œuvres soutenues par le Cnap
Projection/Diffusion audio
Centre de l’Imatge la Virreina Barcelone
Visuel pour Numéro quatre, écrans parallèles

Une proposition conçue dans le cadre de l’exposition Número tres, de la casa a la fábrica, qui se tient au Centre de l’Imatge la Virreina, à Barcelone, jusqu’au 29 septembre 2012.

L’exposition Número tres, de la casa a la fábrica est une suite de variations et d’interprétations du film-essai de Jean- Luc Godard, Numéro deux, à partir d’œuvres photographiques et vidéos de la collection du Centre national des arts plastiques, mettant en perspective les thématiques profondes du film.
En parallèle de cette exposition, l’Institut français de Barcelone accueille le programme Numéro quatre conçu sous la forme d’un festival. Il « exposera » les motifs du travail, des médias, de la privatisation de l’espace public et la publicisation de l’espace privé, entre l’usine et la maison, dont parle le film de Godard. Les théoriciens du cinéma et écrivains Nicole Brenez, Antoine Dufeu, Eloi Fernandez Porta, Carlos Losilla, Miguel Morey et Jordi Vidal livreront leurs lectures du film de Jean-Luc Godard Numéro Deux, sous les formes libres de la conversation, de la performance ou de la lecture de textes.

Programmation

Mardi 25 septembre, 20h30
Workers Leaving a Factory et In Comparison de Harun Farocki
Workers Leaving a Factory / Allemagne, 1995 / 36 min / VOSE / documentaire
In Comparison / Allemagne, 2009 / 61 min / VOSE / documentaire

Tout le cinéma d’Harun Farocki est consacré aux machines de vision (appareils de photo, caméras) et aux systèmes de représentation qui induisent des systèmes de reproductibilité du visible et de la visibilité.
À partir d’une analyse de l’évolution des techniques et des technologies concernant la photographie, le cinéma et la vidéo, Harun Farocki analyse la constitution des pouvoirs de l’image dans la fabrication de l’Histoire et sa capacité à retranscrire un discours politique. Workers Leaving a Factory et In Comparison témoignent de cet art du montage de l’image et de l’écriture documentaire caractéristique de la démarche d’Harun Farocki.

Mercredi 26 septembre, 20h30
Reprise de Hervé le Roux / France, 1997 / 3h12 / VOSE / documentaire

En 1996, Hervé le Roux réalise Reprise à partir d’un photogramme issu d’un plan-séquence de 9 minutes pris par deux étudiants de l’IDHEC, publié dans les Cahiers du cinéma en mai 1981. Le photogramme représente une ouvrière de l’usine de piles Wonder à Saint-Ouen lors de la reprise du travail après les grèves de mai 68. Le cinéaste a choisi d’interroger cette unique image d’une femme qui pleure sa déception et clame sa colère. Reprise est une enquête documentaire conçue comme la reprise d’une histoire, ainsi qu’un hommage à une figure anonyme.

Mardi 2 octobre,19h30
Intervention de Carlos Losilla et de Miguel Morey

20h30 : Intervention de Nicole Brenez

Mercredi 3 octobre, 20h30
Conversation avec Jordi Vidal autour de son film History Minus Zero_No Limit
History Minus Zero _ No Limit de Jordi Vidal/ Espagne, 2012 / 50 min / essai
Le film est un essai sur le gel de l’Histoire, un dialogue cinématographique qui cartographie un monde au degré zéro de la conscience historique. Histoires, fictions, textes théoriques ou poétiques, vidéos et photographies d’artistes, fragments arrachés au flux d’internet organisent de singulières «correspondances», une lecture élargie de l’époque, selon le principe du « bon voisinage » cher à Abby Warburg. History Minus Zero _ No Limit tente de faire un « autre » usage du cinéma.

Jeudi 4 octobre,19h30
Performance et lecture par Eloi Fernandez Porta et Antoine Dufeu

20h30 : Portraits d’Alain Cavalier
La matelassière / France, 1988 / 13 min
La fileuse / France, 1988 / 13 min
L’orangère / France, 1988 / 13 min
La dame-lavabo / France, 1988 / 13 min
La tempeuse / France, 1987 / 13 min
« Ces portraits sont des rencontres que je voudrais garder de l’oubli, ne serait-ce que pendant les quelques minutes où elles sont devant nous ». Ainsi Alain Cavalier décrit-il la série des 24 Portraits de métiers réalisés entre 1988 et 1991 pour la télévision. L’approche sensible du cinéaste vise à témoigner de savoir-faire en voie de disparition, de modes de vie précaires et de rencontres.

Adresse

Centre de l’Imatge la Virreina

Carrer de Moià
\N
08006 Barcelone
Espagne

Dernière mise à jour le 2 mars 2021