NO.W.HERE pour le film de Noor Mirza & Brad Butler

« The Scar »
Une femme assise à l'arrière d'une voiture et qui regarde l'objectif

Soutien Image/mouvement - aide au développement du Cnap.

Se déployant en trois chapitres, The Scar trace un récit dont les temporalités parallèles canalisant des évènements réels qui impliquent l'État profond et la suppression de la dissidence. Sont représentés par un flux de formes esthétiques et de tropes cinématographiques — allant du film noir au film de gangsters — des futurs postpatriarcaux dont les réalités politiques sont rendues tangibles par le biais de la fiction et du surréalisme. La présence récurrente d'une « résistante morte » est lourde et perturbante, et la disparition enhardit la résistance : «Elle n'est pas morte, elle s'est multipliée.»

The Scar suit Yenge, une protagoniste reine de beauté. Le Chapitre 1 - L'État de l'État, la montre dans une voiture roulant à vive allure la nuit sur l'autoroute, assise docilement en compagnie d'un chef de police, d'un politicien et d'un assassin de l’État. Silencieuse mais critique, elle subit leur misogynie. Dans le Chapitre 2 - La bouche du requin, sa voix prend le pas sur l'autre et interrompt la scène, marquant son passage à la rébellion et à l'autodétermination. Dans le Chapitre 3 - Les ragots, Yenge arrive dans un Autre Monde où la discussion entre femmes s'avère une forme d'activisme catalysée par les différences linguistiques, culturelles et géopolitiques.

 

Fiche Technique :

Réalisation et scénario : Noor Afshan Mirza & Brad Butler
Image : Tim Sidell
Musique: Ha Za Vu Zu
Productrice : Sarah Perks
Design sonore : Brains & Hunch, Tom Haines, Chris Branch, Laura Selby
Production : HOME & no.w.here
Coproduction: FLAMIN Productions - FILM LONDON Artists’ Moving Image Network

Avec le Soutien de : Image/mouvement du Cnap, Arts Council England, University of Salford Art Collection, Spectre Productions, Delfina Foundation, , Edith-Russ-Haus Germany, àngels barcelona.

 

Sélections et Distinctions:

2018

Installation vidéo présentée à la Delfina Foundation, HOME Manchester et à la Galerie Dazibao à Montréal.

 

Biographie des réalisateurs
Dernière mise à jour le 5 septembre 2023