Skip to Content
Centre national des arts plastiques

villa Noailles

Share Share Share Share Share

Nouvelles Vagues

Collections design du Centre Pompidou

Design
27 juin • 24 novembre 2019

Inspirée de l’architecture Art déco du Cercle naval à Toulon et son passé de lieu de réception pour la Marine, l’exposition « Nouvelles Vagues », à partir des collections du Centre Pompidou, explore une histoire du design à travers la révolution des postures et des formes, provoquée par l’avènement du transat et de la chaise longue au début du XXe siècle et la transformation en profondeur de l’assise dans les années 1960. Chaque révolution technologique ou sociétale aura réécrit cet objet archétypal qu’est la chaise, « le seul élément de l’habitat à avoir connu une révolution complexe » écrit Andrea Branzi.

Toulon accueille depuis 2016, la partie architecture intérieure du festival, proposition inédite en France réunissant expositions, rencontres, autour d’un concours destiné à découvrir et à soutenir la jeune génération d’architectes intérieurs.

Cette 4e édition qui se déroule comme l’année précédente à l’ancien évêché, est également marquée par une exposition du 28 juin au 24 novembre, intitulée « Nouvelles Vagues », conçue à partir des collections Design du Centre Georges Pompidou, dont le commissariat sera assuré par la conservatrice, Marie-Ange Brayer et la scénographie par l’architecte et designer française, de renommée internationale India Madhavi.
Plus d’une soixantaine de pièces exceptionnelles du Centre Pompidou sont ainsi réunies dans l’ancien Cercle Naval de Toulon, Patrimoine Art déco aux caractéristiques remarquables (escalier magistral, toiles marouflées), mis à disposition par la Marine Nationale.

Cette première exposition préfigure le début d’une longue collaboration avec le Centre Pompidou. À la fin de l’année 2019, l’Hôtel des Arts rentrera dans le patrimoine culturel de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, en plein accord avec le Président du Conseil départemental, et pourra alors accueillir le Centre Pompidou et ses expositions !

Horaires : 
Ouvert tous les jours de 11h à 17h Dimanche, ouvert de 11h à 13h Fermé le lundi et les jours fériés
Tarifs : 
entrée libre
Dernière mise à jour le 09 juill. 2019

villa Noailles

Montée Noailles
83400 Hyères
France
Téléphone : 04 98 08 01 98
Télécopie : 04 98 08 01 90
Directeur : Jean-Pierre Blanc