nous nous sommes levés

Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Film, vidéo
CPIF Pontault-Combault

Les yeux tournent autour du soleil, 2013
© Mehdi Meddaci. Courtesy galerie Odile Ouizeman, Paris

L’entre-deux, l’exil, les identités culturelles, le cycle, la mémoire aussi bien que l’imaginaire des lieux sont au cœur de l’œuvre de Mehdi Meddaci.

Le Centre Photographique d’Île-de-France se réjouit de présenter la première exposition personnelle de cet artiste diplômé du Fresnoy de Tourcoing et de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles dans un centre d’art contemporain francilien.

 L’exposition nous nous sommes levés - titre envisagé comme un fragment narratif - constitue une installation à l’échelle des espaces, convoquant vidéo, cinéma et photographie. Elle rassemble notamment Les yeux tournent autour du soleil (2013), troisième volet totalement inédit du travail de Mehdi Meddaci, et le film Tenir les murs (2011).

Le travail de ce jeune artiste né en 1980 se construit par strates successives, sous forme de dispositifs ou de modules autonomes. En convoquant les moyens du cinéma et en prenant la forme d’un récit éclaté, le travail de Mehdi Meddaci crée des conditions de réception, d’attente et d’immersion propices à la contemplation. Il élabore un espace dans lequel le public est invité à prendre part, à l’échelle de son corps : un mur blanc, la danse d’un enfant dans l’évitement du danger, un mur bleu, la déambulation d’un chœur muet, un corps qui choit dans l’eau, des trajectoires de barques…

Au commencement, il y a le cheminement d’une pensée, un voyage mental toujours en relation étroite avec un lieu ou un territoire qui lui est sentimentalement proche. À partir d’un souvenir d’enfance, d’un récit familial ou d’un simple geste du quotidien, Mehdi Meddaci tend à la reconstruction d’une histoire, celle d’une trajectoire obsessionnelle entre deux espaces, deux rives de la Méditerranée. Dans l’écart s’insinue l’étrange sensation d’un manque et les signes potentiels de pans occultés de l’Histoire, dont ses films portent inlassablement les marques.

Par le biais de l’image fixe ou en mouvement, il questionne un état d’être au monde, la perception du réel et sa représentation. Il construit et déconstruit une dramaturgie au moyen de techniques cinématographiques et de recherches plastiques affirmées. Les temporalités multiples, le ralenti, la boucle, la répétition, le plan fixe, le hors-champ sonore ou visuel sont les procédés récurrents et symptomatiques qu’il utilise au service d’une esthétique maîtrisée. Avec le travail de la lumière, l’image se fait tableau, les corps sculptures.

Dans un rapport distancié à la réalité, il se dégage de ces images une force poétique portée par la sensation d’un flottement du temps, de renversements et de mouvements cycliques, d’une ouverture à d’autres mondes possibles...

  

Mehdi Meddaci est né en 1980 à Montpellier. Il vit et travaille à Paris. Il est diplômé du Fresnoy, Studio national des arts contemporains de Tourcoing et de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles. Il est représenté par la Galerie Odile Ouizeman à Paris.

Complément d'information

Navette gratuite le jour du vernissage : Paris > CPIF > Ferme du Buisson > Paris. Départ place de la Bastille à 14h15

Suivi du vernissage de l’exposition "Dans ma cellule, une silhouette" au Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson à 17h. Retour sur Paris à 20h (départ de la Ferme du Buisson à 19h15)

Artistes

Partenaires

L’exposition "nous nous sommes levés" bénéficie pour partie du soutien du Centre national des arts plastiques (CNAP), du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), de la galerie Odile Ouizeman, Paris et du CAC du Château des Adhémar, Montélimar.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

CPIF 107 avenue de la République Cour de la ferme briarde 77340 Pontault-Combault France
Dernière mise à jour le 18 septembre 2020