NOUS NE NOUS MARIERONS JAMAIS

Alessandro De Marinis
Exposition
Photographie
Galerie du Crous Paris 06
Affiche de l'exposition

EXPOSITION // 9 au 18 mars 11h-19h
INAUGURATION // 9 mars18h-21h

« Alessandro de Marinis est diplômé des Arts Décoratifs de Paris. Né en 1995 à Bari dans le sud de Italie, il grandit en symbiose avec son frère jumeau et leur mère au visage de madone. Hanté très tôt par la mythologie chrétienne et confronté à l’incompréhension du monde extérieur, il trouve dans l’écriture et la photographie un bouclier et une arme.


La photographie d’Alessandro témoigne et sauve : dans un constant dialogue entre culture classique et journal intime, elle protège son couple gémellaire et sa sainte famille, retarde l’irrémédiable séparation.
À l’occasion de sa première exposition personnelle, Alessandro déploie ses images comme autant de reliques et de talismans. Autoportraits, travestissements, archives et icônes nous interrogent : Où trouver sa place hors du Jardin d’Eden ? Comment sauver son enfance ? À qui confier ses secrets ? »

Complément d'information

Née en 1995 à Bari, dans les Pouilles, Alessandro De Marinis est photographe et écrivain. Il étudie d’abord aux Beaux-Arts de Bari avant de rejoindre l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris dans la section Photo/Vidéo dont il sort diplômé d’un DNSAP avec les félicitations du jury en 2021. Il valide ensuite un master d’Histoire de l’Art à l’ENS de la rue d’Ulm.

Son travail est exposé lors de l’édition 2022 de 100% l’EXPO à la Villette puis avec Hatch dans le cadre du Paris Gallery Weekend. En 2023, il fait partie des lauréats de la Galerie du Crous de Paris et participe à Promesses – Ouverture de Saison avant d’y dévoiler sa première exposition personnelle Nous ne nous marierons jamais du 9 au 18 mars. Sélectionné par Arte Laguna Prize 2023, il présentera son travail au public international du festival vénitien.

En 2019, il écrit Autobiographie familiale, essai de construction de soi, un essai d’artiste fait à partir des photos d’archives de sa famille, dans lequel il questionne le rapport entre photographie et corps, images et survivances. En 2020, il écrit Giango et Poncho, un roman fiction hybride entre images et texte ou l’histoire de deux jumeaux vivant en symbiose et dont la paix sera mise en danger par ceux qui n’ont pas eu le privilège de connaître l’amour gémellaire. En 2023, il publie Nous ne nous marierons jamais à l’occasion de son premier soloshow du même nom.

Commissaires d'exposition

Horaires

Vernissage le jeudi 3 mars de 18h à 21h

Du lundi au samedi de 11h à 19h

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Galerie du Crous 11 rue des Beaux-arts 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

————————————-
LA GALERIE DU CROUS DE PARIS
————————————-
11 rue des Beaux-arts 75006 Paris
01 40 51 57 88 / galerie@crous-paris.fr
du lundi au samedi de 11h à 19h
St Germain des Prés / Louvre-Rivoli

Dernière mise à jour le 4 mars 2023