Nothing at all

Hypothèses de coexistence
Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Artothèque du Musée (BREST) - 29200 Brest

Dans Nothing at all, hypothèses de coexistence, David Ryan et Jérôme Joy tentent de construire des espaces désencombrés de toutes contraintes ou chacun est au monde, libre de vivre et d’expérimenter ses propres choix.

L’installation qu’ils développent dans la grande galerie du musée des beaux-arts de Brest et dans la galerie de l’artothèque propose un parcours qui mêle vidéo, création sonore et musicale inédites ainsi que des dessins dont certains sont réalisés in situ. Construits à partir de récits, extrait de faits réels ou fantasmés de la vie du chasseur de trèfles, personnage incarné par David Ryan depuis 2009, ce projet artistique explore des  échelles du présent où il est question d’engagement, de coexistence, de marges et de frontières. Ils proposent ainsi un travail poétique et engagé lié à la vie, à ses bonheurs et ses blessures. 

Le parcours construit au musée des beaux-arts de Brest est le jalon d’un projet bien plus vaste dont une partie s’est déployée au Palais de Tokyo en juin 2016. Il se poursuit aujourd’hui sur un territoire géographique et biographique défini en Bretagne et en Irlande. Nothing at all propose plusieurs niveaux de lectures et rapports d’échelles de ces récits : des stations imaginées comme des zones de repos construites avec un mobilier rudimentaire invitent à prendre le temps d’une découverte intimiste par le biais de documents et de témoignages laissant  place à l’aléatoire et aux improvisations. Des vidéos proposent de partager les itinérances des artistes et des dessins au fusain retracent les aventures d’un mystérieux personnage féminin vêtu d’un manteau brodé d’étoiles. Le spectateur peut ainsi choisir des itinéraires et partager une partie du chemin avec le chasseur de trèfles.

David Ryan et Jérôme Joy se sont rencontrés dans les années 80 à Bordeaux. De cette rencontre naît une complicité artistique engagée dans un mouvement de contestation post-punk particulièrement marqué par les événements du conflit nord-irlandais et les montées de l’ultra-libéralisme. Ces récits de vies réelles ou fictionnelles proposés par Nothing at all interrogent les états et intensités du bonheur.

Jérôme Joy (né en 1961) est un compositeur et musicien présent sur la scène internationale de la musique expérimentale et improvisée.

David Ryan (né en 1960) développe un travail plastique, à partir du dessin et de la vidéo, et incarne le personnage du chasseur de trèfles.

Complément d'information

Musée des beaux-arts et artothèque
24, rue Traverse – 29200 Brest
02.98.00.87.96
musee-beaux-arts@brest-metropole.fr

Commissaires d'exposition

Partenaires

Cette exposition a été réalisée en co-production avec le Palais de Tokyo à Paris, où elle a été présentée du 23 juin au 11 septembre 2016. Elle fait suite au projet de recherche ayant bénéficié du soutien du Centre national des arts plastiques (Soutien pour une recherche/production, 2015) et a également le soutien du Quartier, centre d’art contemporain de Quimper et de Documents d’Artistes Bretagne.

Adresse

Artothèque du Musée (BREST) - 29200 24, rue Traverse 29200 Brest France
Dernière mise à jour le 20 octobre 2020