Noeuds Négatifs
Étienne Chambaud, 'SET', 2017
Pyrites gravées sur matrice en marne
7 x 5,5 x 4,5 cm
Courtesy de l’artiste et de LABOR, Mexico
Nœuds Négatifs est une exposition quasi fractale : elle est composée de plusieurs strates d’expositions qui se partagent ou se disputent un même espace. Ni simple somme ni simple soustraction de l’une par d’autres, ces strates laissent entrevoir une combinatoire plus complexe qui ne se révèle pas a priori. Comme autant de dimensions parallèles, elles s’exposent l’une à l’autre, entrent en contacts, se chevauchent, se frôlent, s’entrecoupent, s’interpénètrent, coïncident parfois, dessinent un espace commun ou au contraire s’excluent mutuellement et coexistent sans bords en partage.
Le travail d’Étienne Chambaud consiste principalement en une recherche sur les frontières ou les limites entre formes, objets, gestes et discours, ce que l’artiste nomme une « Écologie des Séparations ». Différents espaces, domaines de savoir, modes de capture, de conservation et de transmission se mêlent, se croisent ou se chevauchent dans ses œuvres.
Étienne Chambaud a présenté des expositions monographiques telles que INCOMPLT (2016), The Naked Parrot (2013) et On Hospitality (2010) à la galerie LABOR (Mexico), Undercuts à l’espace Forde à Genève (2012), Le Musée Décapité (2010) à Sies+Höke, Düsseldorf, Objets Rédimés (2010) à Bugada&Cargnel, Paris ainsi que Contre-Histoire de la Séparation (2010) au CIAP de Vassivière, ou encore une exposition en trois parties, The Sirens’ Stage (David Roberts Art Foundation, Londres), Le Stade des Sirènes (Kadist Art Foundation, Paris) et Lo stato delle sirene (Nomas Foundation, Rome). Une exposition solo intitulée Color Suite lui a été consacrée en 2009 au Palais de Tokyo à Paris.
Ses œuvres ont figuré dans de nombreuses expositions collectives, notamment au Centre Pompidou, Paris (2009, 2010, 2011, 2014), au MAMCO, Genève (2015), au MACBA, Barcelone (2016), au MAMM, Medellin (2017), au CCA Wattis, San Fransisco (2012), au MOCA, Detroit (2013), à la Whitechapel Gallery, Londres (2018), au Museum Ostwall de Dortmund (2010) et à la Biennale de Lyon (2007), ou encore dans des galeries comme Marian Goodman, New York (2014), Fluxia, Milan (2014) ou Gavin Brown’s Enterprise, New York (2017).
Étienne Chambaud bénéficie du soutien de [N.A!] Projects, de la galerie LABOR, Mexico
L’exposition bénéficie du généreux soutien des Artisans du son, Mulhouse
Tarifs :
Entrée libre et gratuite