Au delà de l'inconscient colonial

Projet soutenu par le Cnap
Conférence
Les Laboratoires d'Aubervilliers Aubervilliers

Conférence en français suivie d'une discussion entre Suely Rolnik et Jennifer Lacey

En faisant entendre des réverbérations entre le rituel anthropophagique des peuples Tupinambás et l’œuvre de l’artiste brésilienne Lygia Clark, Suely Rolnik rend sensible une politique de la pensée, du désir et de la subjectivité présente au Brésil et, plus amplement, au “Sud-Global”. Une telle politique serait en voie d’actualisation aujourd’hui, injectant le savoir du corps dans les veines de la modernité occidentale en crise. Considérant que le refoulement de ce savoir est l’opération micropolitique fondamentale de la colonisation, Rolnik suggère que le retour de ce refoulé s’affirme comme un acte incontournable de résistance qui aurait la force de déplacer l’état des choses dans notre contemporanéité.
 
La conférence met en rapport deux travaux de Suely Rolnik présentés actuellement à Paris : d’une part, l’essai « Anthropophagie Zombie », accompagné du « Manifeste anthropophage » d’Oswald de Andrade, publié en français par Blackjack éditions en 2011 et, d’autre part, « Archive pour une œuvre événement » – un coffret avec 20 des 53 films d’entretiens de ce projet, porteurs de la mémoire des sensations mobilisées par les propositions de Lygia Clark. Ce coffret a été publié en France en 2011, par Carta Blanca Editions. Il est actuellement présenté dans l’exposition « I Heart Lygia Clark (And So Does Suely) » aux Laboratoires d’Aubervilliers, du 15 au 29 juin.
La conférence sera suivie d’un dialogue entre Suely Rolnik et Jennifer Lacey, chorégraphe et commissaire de cette exposition.
 

Adresse

Les Laboratoires d'Aubervilliers 41, rue Lécuyer 93300 Aubervilliers France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020