n°25 - Graphisme en France - Typographie, transmission, création, variation, 2019

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Cette vingt-cinquième édition aborde la question de la typographie, domaine dans lequel la création française est en pleine expansion. Graphisme en France traitait déjà de ces questions dans ses numéros de 1999 et de 2009. Ainsi, l’on peut constater de nombreuses évolutions. Tout d’abord dans l’enseignement, qui s’est consolidé et au sein duquel la recherche se développe, ensuite, dans les domaines de la création et de la diffusion de caractères typographiques qui sont en pleine expansion et enfin dans le développement des outils qui accompagnent les mutations liées aux usages numériques.

Trois contributions inédites permettent donc de faire le point sur ces différents thèmes.

Thomas Huot-Marchand, designer et directeur de l’Atelier national de recherche typographique (ANRT) à Nancy revient sur les différentes formations et sur les personnalités qui ont contribuées à transmettre les savoir-faire et l’histoire de la typographie en France. Sébastien Morlighem, docteur en histoire de la typographie et enseignant, partage sa vision de la création typographique, des fonderies et des nombreuses initiatives qui ont cours depuis une dizaine d’années, montrant une réelle dynamique de la scène française qui bénéficie en outre d’une reconnaissance au plan international. Enfin, Indra Kupferschmid, designer et chercheuse allemande, nous invite à comprendre l’enjeu que représente les fontes variables, évolution technologique récente mise en regard de l’histoire des différents formats qui ont accompagné la création de caractères typographiques depuis trente ans.

Cette nouvelle édition de Graphisme en France a été imaginée par Rozenn Voyer et Clément Faydit, récemment diplômés de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Ils ont conçu un objet éditorial souple dans un format qui fait référence aux périodiques littéraires à large diffusion, composés dans une économie de l’espace avec une densité élevée. L’ensemble est composé avec les caractères typographiques Henry de Matthieu Cortat et Figure d’Alain Papazian.

Graphisme en France c’est aussi le calendrier des événements qui ont lieu tout au long de l’année et qui représente une part importante de cette parution en ce qu’elle représente un réseau de diffusion national engagé, porteur de nombreuses initiatives et événements. Les prix remis aux graphistes et typographes français et une liste des publications en français complètent l’ensemble.

Le Centre national des arts plastiques est également engagé dans le domaine de la typographie par les commandes de caractères typographiques qu’il a initié : Infini de Sandrine Nugue en 2015 et Faune d’Alice Savoie en 2018. Ils ont permis par leur diffusion d’attirer l’attention d’un large public sur la création typographique en France. Enfin, il est important de mentionner la démarche singulière du Cnap qui acquiert régulièrement, depuis 2010, des caractères typographiques pour sa collection afin de constituer des ensembles et de conserver les processus à l’oeuvre dans ce dynamique champ de la création contemporaine.

Graphisme en France est publié chaque année à 10 000 exemplaires, disponibles gratuitement dans tout le réseau culturel français, et tout comme les vingt-quatre numéros précédents, sur l’application de la librairie numérique Art Book Magazine.

Dernière mise à jour le 18 janvier 2022