3 films courts de la collection La première image

Commande du Cnap et du GREC
Projection/Diffusion audio
Cinéma Le Nouvel Odéon Paris 06
Extrait tiré du film de Mali Arun, Paradisus, 2015

Extrait tiré du film de Mali Arun, Paradisus, 2015. Commande à l’artiste en 2015 (FNAC 2015-0434)

À l’occasion de la manifestation « Le Jour le plus Court », le Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques (GREC) et le Centre national des arts plastiques présentent la collection « La première image » au Nouvel Odéon le 19 décembre 2015 à 11h30.

Trois films de la collection seront projetés en avant-première : Paradisus de Mali Arun, The yellow Blind de Maïder Fortuné et À trois tu meurs d’Ana Maria Gomes.

La première image : une collection de 10 films courts

Le GREC et le Cnap se sont associés en 2014 pour proposer à dix artistes-plasticiens et/ou cinéastes l’expérience d’un film court de 8 minutes maximum autour de la première image.
Les artistes et réalisateurs ont été choisis pour leur approche et travail personnels autour de l’image, mais aussi pour leur ouverture aux autres formes plastiques. Chacun donne ainsi à La première image une forme filmique singulière.

Réalisée dans le cadre de la commande du Cnap et produite par le GREC, la collection se développera sur deux ans, 2015 et 2016.
Cette collection s’inscrit dans le travail de production et d’accompagnement de premiers films courts que le GREC mène depuis ses débuts ainsi que dans la mission du Cnap de soutien à la création contemporaine. Les films ayant bénéficié d’une commande du Cnap, seront inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain, collection gérée par le Cnap et seront diffusés dans les réseaux habituels du GREC et du Cnap : festivals, salles, lieux d’exposition, centres d’art …

La sortie de la collection complète est prévue en 2016.

Les dix artistes de la collection La première image :
Mali Arun - Ismaïl Bahri - Hicham Berrada - Antoine Danis - Maïder Fortuné - Ana Maria Gomes - Daphné Hérétakis - Joachim Olender - Clément Postec - Dania Reymond.

Projections le 19 décembre 2015

En présence des réalisatrices Mali Arun et Ana Maria Gomes.
Séance présentée par Alexandre Castant.

Un troisième d’Anne Thoraval, l’un des films emblématiques du GREC, ouvrira la séance.

Un troisième d’Anne Thoraval, prod. Grec 1970, 23’
Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 1971
Avec Michael Londsale, Jacques Aumont, Sylvie Pierre, Luc Beraud, Patrice Leconte …
Prises de vues d’une séquence d’un tournage : jeune fille qui doit verser des larmes.
L’un des premiers films produits par le Grec qui, à partir d’un plan simple, s’interroge sur la fabrication du cinéma.

Paradisus de Mali Arun, 9’
Vous pourrez manger de tous les arbres du jardin; mais vous ne mangerez pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

The yellow blind de Maïder Fortuné, 7’19
Il y a un tableau, il y a un texte. Il y a deux soeurs, une même initiale et l’intuition d’un souvenir commun.

À trois tu meurs d’Ana Maria Gomes, 8’50
« Joue ta mort pour la caméra, je compte jusqu’à trois, à trois, tu meurs ». Telle est la consigne donnée à des adolescents qui ont imaginé et théâtralisé leurs derniers instants, leur dernière image. À travers des situations d’agonie, de chutes, d’abandon, ils véhiculent aussi d’autres images - celles qu’ils voient dans les jeux vidéos, les films, les médias.

Sites internet associés

Adresse

Cinéma Le Nouvel Odéon

Nouvel Odéon
6 rue de l’École de Médecine
750006 Paris 06
France

Dernière mise à jour le 2 mars 2021