Pointligneplan

Présentation de films soutenus par le Cnap
Projection/Diffusion audio
Ecole nationale supérieure des Beaux-arts Paris 01
Extrait tiré du film de Frédérique Lagny, « A qui appartiennent les pigeons ? Le Joueur de billes est-il plus grand que le parti politique ? », 2012

Extrait tiré du film de Frédérique Lagny, « A qui appartiennent les pigeons ? Le Joueur de billes est-il plus grand que le parti politique ?», 39’, 2012.

Projection des films, rencontre avec les réalisatrices à 19h le 21 janvier 2015  :

Safia Benhaïm, « La Fièvre », 40’, 2014.
Février 2011. Une nuit de fièvre au Maroc, une enfant perçoit la présence d’un fantôme : c’est une exilée politique de retour dans son pays natal. Dans le noir et les délires de la fièvre, récit muet, voix sans corps et visions s’entremêlent. L’enfant d’aujourd’hui et le fantôme de la femme se confondent en un voyage dans l’espace et le temps qui va mener l’exilée politique à sa mémoire perdue. L’histoire de la décolonisation et de luttes oubliées ressurgissent, avant que de nouvelles luttes ne débordent le passé.

Frédérique Lagny, « A qui appartiennent les pigeons ?  Le Joueur de billes est-il plus grand que le parti politique ?», 39’, 2012.
Troisième volet d’une série d’essais réalisés au Burkina Faso, À qui appartiennent les pigeons ? s’oriente résolument vers une création vidéo inspirée de L’histoire du fou, un roman de Mongo Beti. Comment, au Burkina Faso en Afrique de l’Ouest, se construire une identité culturelle marquée par le fait colonial et qui s’ancre dans les problématiques des développements postcoloniaux ? À travers deux personnages montrés sous l’angle de la performance, le film tend au spectateur le miroir d’un portrait croisé. En puisant son inspiration dans la littérature de Mongo Beti et de Sony Labou Tansi, l’écriture filmique se revendique circulaire et répétitive et use du stratagème d’un théâtre sans théâtre pour obliger le regard.
Ce film a bénéficié de l'aide à la recherche du Cnap en 2011 et a été acquis en 2014.

1ère séance proposée par Pascale Cassagnau, Responsable des collections audiovisuelles, vidéo et nouveaux médias au Cnap.

Sites internet associés

Complément d'information

Entrée libre (Se munir d’une pièce d’identité : plan Vigipirate renforcé)
Martine Markovits / Programme culturel / Médiathèque / Beaux-arts de Paris l'école nationale supérieure / 14, rue Bonaparte 75272 Paris cedex 06 / tél. 01 47 03 50 45 / fax. 01 47 03 50 78 / www.beauxartsparis.fr /  contact : martine.markovits@ensba.fr

Adresse

Ecole nationale supérieure des Beaux-arts

Beaux-arts de Paris l'école nationale supérieure
14 rue Bonaparte
75006 Paris 01
France

Dernière mise à jour le 2 mars 2021