La Force de l'Art 02

Manifestation/Festival
Grand Palais Paris 08
Visuel pour la triennale La Force de l'Art 02 au Grand Palais

L'enjeu de la Force de l'Art 02

Résolument contemporaine, l’édition 2009 de la triennale a investit le Grand Palais avec un point de vue percutant, ambitieux et critique sur l’art en France. Ouvert sur le monde, traversé par une énergie qui circule à l’échelle de la planète, l’art en France est le centre d’une culture en devenir, d’une vitalité singulière qui expérimente des perspectives et invente de nouveaux modes de penser.

Le Grand Palais : le centre vertigineux d'une culture en train de se faire

Sous l’ossature de verre et d’acier du Grand Palais, dans ce lieu chargé d’histoires, l’architecte Philippe Rahm a construit une plate-forme, une planète, un container, « quelque chose », une situation architecturale, qui abrite des univers artistiques singuliers, créés par les artistes comme autant d’utopies. Ce dispositif est accompagné, généreusement, par un large ensemble de propositions artistiques plurielles qui, toutes, insistent sur le concept d’œuvre et, à travers des formes conviviales.

En 2009, la Force de l'Art affirmé la Force de l'œuvre

La Force de l’Art 02 a affirme la singularité, l’irréductibilité de l’œuvre d’art. Ses trois commissaires – Jean-Louis Froment, Jean-Yves Jouannais, Didier Ottinger – furent animés du désir de faire parler notre époque d’une voix émouvante, surprenante, déstabilisante – celle des œuvres elles-mêmes.

Pour La Force de l’Art 02, ils ont voulu tisser une seule trame dans laquelle l’apport de chacun est à la fois entier et intimement mêlé à la proposition finale. Rejetant toute velléité d’échantillonnage ou de saupoudrage, La Force de l’Art 02 a donné aux œuvres leur pleine puissance. Libérées des thématiques, affranchies de tout asservissement illustratif, les œuvres apparaissent comme autant d’univers qui parlent en leur nom propre, celui du monde qu’arpentent les artistes.

Histoires complètes plutôt que feuilleton, version intégrale plutôt que résumé laconique, les œuvres parlent à partir d’elles-mêmes sans coupe ni montage. Pour que les œuvres s’expriment aussi bien dans le silence de la contemplation que dans le bruissement des dialogues, La Force de l’Art 02 a placé le visiteur au plus proche des rêves et des désirs de l’artiste. La Force de l’Art 02 a mis en place le dispositif adapté à cette rencontre avec l’œuvre, celle des artistes en France aujourd’hui, en 2009.

Catalogue
La Force de l'Art 02, 2009
Coédition Réunion des musées nationaux / Cnap
184 x 230 mm
Français et anglais
143 pages
20 euros

Sites internet associés

Adresse

Grand Palais

3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris 08
France

Dernière mise à jour le 2 mars 2021