Nocturnes

Avec la participation d'Andi Gut
Exposition
Arts plastiques
12 rue Eugène Peloux - 69200 Vénissieux Vénissieux
Dark Ride #3, 2013, C-Print, 105 x 70cm.

Vernissage de l'exposition le vendredi 19 avril à 18h30

Pour sa première exposition personnelle en France, Heike Gallmeier investi le Centre d’art Madeleine Lambert par sa pratique hybride qui mêle la photographie, la peinture et l’installation.
Elle s’inspire pour cette exposition de L’Île des morts (Die Toteninsel en allemand). Ce tableau d’Arnold Böcklin, qu’il a peint dans cinq versions entre 1880 et 1886, exerce depuis sa création une fascination, qui l’a fait entrer dans la culture populaire sous la forme de citations visuelles. Le monument aux morts du Parc de la Tête d’or en a été inspiré. Les cinq versions du tableau ont connu des destins très marquants : l’une est aujourd’hui exposée à l’Alte Nationalgalerie de Berlin, tandis qu’une de ses « sœurs » a été détruite dans les bombardements de cette même ville. Le MoMA à New-York, le Kunstmuseum de Bâle et Musée des Beaux-arts de Leipzig possèdent les autres versions.
À partir de cette œuvre symboliste qui évoque une traversée, la mort et l’accès à un au-delà à la fois calme et inquiétant, l’artiste revisite notre rapport à la maladie et à la disparition, sous un angle très subjectif.
Heike Gallmeier vit et travaille à Berlin, elle enseigne dans plusieurs écoles d’art en Allemagne et voyage fréquemment pour des projets itinérants en Europe, explorant les espaces à la lisière de l’Allemagne et les traces de l’Histoire.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Andi Gut

Partenaires

Goethe institut

Horaires

Mercredi – samedi, 14 h – 18 h ou sur rendez-vous
Visite commentée ouverte à tous chaque samedi à 16 h

Adresse

12 rue Eugène Peloux - 69200 Vénissieux 12 rue Eugène Peloux 69200 Vénissieux France

Comment s'y rendre

Métro D ou Tram T4 - Gare de Vénissieux
Bus 93 - Langevin
ou Bus C12 - Les Marronniers

Dernière mise à jour le 12 avril 2024