Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Villa Arson

Share Share Share Share Share

NIKOLAUS GANSTERER | CON-NOTATIONS

Comment percevoir une réalité au travers d’une autre ?

Arts plastiques - Exposition
10 mars • 27 mai 2018

L’artiste Nikolaus Gansterer explore comment l’acte de dessiner peut devenir une partition, un outil de communication et une « instruction pour agir », en lien avec le temps, l’espace, le mouvement… et l’imagination. Il développe une recherche sur la capacité à saisir puis à noter nos perceptions à travers une production artistique prenant la forme de dessins, de vidéos et d’installations.

Comment percevoir une réalité à travers une autre ? Comment saisir ce qui se dérobe ? Comment transcrire le fugace, le contingent, le délicat ou l’impalpable ?

Con-notations comprend l’action de co-noter, de connoter et de con (n) ôter, autrement dit, le processus de notation, d’annotation, puis la fabrique de signes par transfert et soustraction.
Pour Nikolaus Gansterer les modalités d’accès à la perception sont un outil d’émancipation. L’artiste étudie et pratique des séances de travail dans un état de concentration proche de la méditation, puis il transfère des éléments de cette réalité tangible et immatérielle en un système de signes. On peut parler d’une sensibilité à l’environnement et d’augmentation de l’attention. Cet état de concentration lui permet d’enregistrer, capter, traduire, transcrire et ré-agencer ces éléments perceptibles en formes partageables.

L’exposition relie onze ensembles réalisés depuis 2002. Ils s’élaborent dans l’atelier, en environnements extérieurs, en déplacement ou en situation d’écoute, par captures directes du réel.
Dans le cadre de sa résidence à la Villa Arson, de décembre 2017 à mars 2018, Nikolaus Gansterer s’est concentré sur le transitoire et l’intangible notamment dans l’installation Contingent Agencies et Wall of Howness (2018) développée avec le philosophe et architecte sonore Alex Arteaga, l’artiste chorégraphe Lilia Mestre, l’historienne de l’art Sophie Orlando et l’artiste Katrin Ströbel.

Nikolaus Gansterer (né en 1974) vit et travaille à Vienne (Autriche).

Commissariat : Sophie Orlando et Katrin Ströbel

Horaires : 
Ouverte de 14h à 18h tous les jours, sauf le mardi. Fermée le 1er mai 2018
Tarifs : 
ENTRÉE LIBRE
Dernière mise à jour le 26 mars 2018

Centre national d'art contemporain - École nationale supérieure d'art

20 avenue Stephen Liégeard
06105 Nice
France
Téléphone : 04 92 07 73 73
Télécopie : 04 93 84 41 55
Directeur général : Sylvain Lizon
Téléphone : 04 92 07 73 95
Directeur du centre d'art : Eric Mangion
Téléphone : 04 92 07 73 80
Chargé de communication : Michel Maunier
Accès mobilité réduite