Photographie Jean-Christophe Lett

Biographie

Né en 1976.

Vit et travaille à Marseille.

L'œuvre de Nicolas Pincemin est façonnée par l'histoire de la peinture autant que par les images omniprésentes de la société actuelle. Ses tableaux qui s'inscrivent pour la plupart dans la tradition de la peinture de paysage sont mis à l'épreuve de la contemporanéité la plus vive. La forêt, en tant qu'objet d'étude récurrent, compose le foisonnement de la représentation et impose une certaine tension. Les imposantes architectures de béton qui se laissent entrevoir camouflées derrière des rideaux d'arbres, les cabanes surélevées qui font office de miradors, ou les formes dynamiques qui transpercent les sous-bois, participent à poser une atmosphère oppressante.
Les toiles de Nicolas Pincemin composent également avec des éléments abstraits qui viennent s'intégrer ou se superposer à l'image. Créant des plans ou soulignant des profondeurs, ces motifs réorganisent complètement la lecture, ils laissent voir que l'artiste pratique la peinture comme d'autres réalisent des collages. Plan sur plan, élément sur élément, son œuvre se construit comme une mise en dialogue d'éléments hétérogènes entrant en résonance les uns avec les autres malmenant alors l'image et détournant définitivement la quiétude du paysage. 

 

Nicolas Pincemin’s oeuvre is forged by the history of painting as much as by ubiquitous imagery of present-day society.  His pictures, which for the most part are incorporated within the tradition of landscape painting, are put to the test of the keenest kind of contemporaneity.  As a recurrent object of study, the forest forms the abundance of representation and imposes a certain tension.  The imposing concrete architectures which can be glimpsed camouflaged behind curtains of trees, the raised cabins which act as watchtowers, and the dynamic forms which pierce the undergrowth, all help to set up an oppressive atmosphere.

Nicolas Pincemin’s canvases also combine with abstract elements which are integrated in or overlaid on the image.  By creating planes and emphasizing depths, these motifs completely reorganize our reading, suggesting that the artist practices painting the way other people make collages.  Plane on plane, element on element, his oeuvre is constructed like a dialogue between heterogeneous elements all echoing one another, thus manhandling the image and once and for all undermining the quietness of the landscape.  

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Source

Documents d'artistes Paca / Partenariat CNAP Réseau DDA

Dernière mise à jour le 2 mars 2020