Édicules lainés, 2013

Édicules lainés, 2013
Nergalto, Laine de roche, dimensions variables

Biographie

Nicolas Momein - Né en 1980, vit et travaille à Saint-Etienne

Représenté par la Galerie Ceysson & Bénétière, New-York, Koerich, Paris, Lyon, Genève, Saint-Étienne



« Chez Nicolas Momein, qui a derrière lui une solide expérience d'artisan tapissier, l'idée git en fœtus dans une forme matérielle qui la révulse. Produisant des sortes de "déchets" de design (ou de design déchu), il intente d'emblée à sa production déjà considérable un procès en signification interminable : sont-ce des projets avortés ou des avortements de projets ? Chaque objet semble un produit dérivé d'un manquement programmatique, comme si l'inconscient affecté aux tâches fonctionnelles subalternes s'attachait à mimer les choses courantes comme un embouteillage de vanités. Chacun est le fruit d'un geste simple : mouler, coller, carder, tailler, souder, stratifier, etc., mais chaque geste s'emporte vers son dérapage, sa précision excessive, et au lieu, semble-t-il, de coopter la matière élue à l'idée visée, aboutit à une forme intermédiaire, au design comme flouté et anarchique, avorté. A l'heure où tout est devenu design, Momein en "fakirise" la fonction comme fondement magique à une stature d'œuvre ! » [...]

Extrait du texte La forme quoi de Vincent Labaume, commissaire de l'exposition La tradition du dégoût, Galerie Christophe Gaillard, Paris, 2012
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Nicolas Momein - Born in 1980, lives and works in Saint-Etienne
Represented by Galerie Ceysson & Bénétière, New-York, Koerich, Paris, Lyon, Genève, Saint-Étiennes

"With Nicolas Momein, who has considerable experience as a tapestry maker, an idea can be curled up like a foetus in a material form that repels it. Producing something like "scraps" of design (or "scrap design"), he presses charges of interminable signification, to begin with, against his already considerable output. Are these aborted projects or abortions of projects? Each object seems like a spinoff of a programmatic lapse, as if the subconscious resources allocated to subsidiary functional tasks were bent on presenting everyday things as a pile of vanities. Each is the result of a simple gesture: moulding, glueing, carding, carving, welding, layering, etc. But the gestures are swept off towards deviation, excessive precision; and instead of co-opting matter intended for the target idea, they would seem to end up in an intermediate form, a design which, as it were, is blurred and anarchic, aborted.
Now that everything in the world has become design, Momein is "fakirising" function as a magical foundation for the status of a work!" [...]

From "Form, you know", by Vincent Labaume, curator of the exhibition The tradition of disgust, at the Galerie Christophe Gaillard, Paris, 2012. Translated by John Doherty, 2014.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 15 novembre 2023