Nicolas GUIET

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Exposition
Arts plastiques
Galerie Jean Fournier Paris 07

   La galerie Jean Fournier est heureuse de présenter jfnvjqevemv, la quatrième exposition personnelle de Nicolas Guiet.

 

 

   Les oeuvres de Nicolas Guiet étendent la notion de tableau au volume occupant l’espace. L’artiste réalise, à partir d’une toile et d’un châssis en bois, des volumes abstraits aux fortes charges colorées. Les couleurs vives sont « empruntées à des objets très largement diffusés et que la plupart d’entre nous connaît, sans forcément les reconnaître » (1) . Ces volumes adhèrent à l’architecture des lieux en prenant appui sur les murs, le sol et le plafond. Les formes, abstraites et géométriques, sont à priori non identifiables. Associées à des couleurs vives, franches, le désir d’interprétation est immédiatement stimulé. Pour cette exposition, Nicolas Guiet a choisi de réaliser un ensemble de pièces, de taille modeste ou franchement monumentale, qui jouent avec les rapports d’échelle et leur propension à occuper l’espace.

 

     Afin d’accentuer la confusion visuelle et multiplier les possibles interprétations, les titres des oeuvres sont totalement énigmatiques. Nicolas Guiet propose à un tiers de réaliser une frappe à l’aveugle sur un clavier d’ordinateur, nous éloignant volontairement de ce que l’on a cru percevoir de prime abord.

 

     Pour cette exposition, Nicolas Guiet a réalisé une grande pièce pour le long du mur de la galerie. Elle se déploie tant au sol que sur le mur et amène le visiteur jusque sous la verrière. Nicolas Guiet aiguise son sens de la monumentalité et de l’occupation de l’espace qu’il a pu également concrétiser lors de réalisations sur des bâtiments publics (Domaine de Kerguéhennec en 2012, Tour St Aubin à Angers en 2014). Sous la verrière, une seconde pièce monumentale est conçue sur des oppositions colorées et formelles et des notions contraires.

 

     Une série de pièces de plus petit format est également présentée. Elles « actent un regain d’intérêt pour le plan. Ce qui ne signifie pas pour autant que sa peinture cède à la bidimensionnalité, d’où l’intérêt du paradoxe : engager cette question de la planéité, alors même que l’oeuvre demeure intrinsèquement volumique ».(2)

En effet, Nicolas Guiet expérimente de nouveaux volumes, plus proches du tableau. Sur certaines pièces, telles eudekf , zzzgtuyu  ou aeei , se détachent un arrière plan et un premier plan, effet accentué par le changement de couleur sur la face. Le fond blanc vient alors se perdre dans le mur.

 

     L’oeuvre de Nicolas Guiet se place, et place également le spectateur dans un espace mental et visuel surprenant, subtil mélange entre le mou et le dur, le dynamique et le statique, le convexe et le concave, l’équilibre et l’instable.

 

     Cette quatrième exposition démontre la capacité de Nicolas Guiet à dialoguer avec l’espace mais aussi à aborder les questions plus picturales, en flirtant avec l’idée de l’objet et de l’autonomie picturale.

 

 

 

(1) Mycoplasma laboratorium ou la peinture synthétique, Karim Ghaddab, in Nicolas Guiet otrtreotrpoto, Editions Liénart et Galerie Jean Fournier, Paris, 2010, p.14.

 

(2) Le plan, mais son contraire, Marion Delage de Luget, texte pour le carton d’invitation de l’exposition, 2015.

Artistes

Adresse

Galerie Jean Fournier 22 rue du Bac 75007 Paris 07 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020