Nashashibi/Skaer

Exposition
Arts plastiques
Centre d'art contemporain de Brétigny Brétigny-sur-Orge

Vue de l'exposition depuis l'entrée du CAC Brétigny

Ces deux artistes travaillent ensemble ponctuellement depuis 2005 en poursuivant chacune de leur côté une pratique artistique personnelle. Cette collaboration menée sous le nom de Nashashibi/Skaer est une volonté affirmée pour les artistes de créer un troisième terme, une entité bien distincte. Dans leur travail, en s'attachant à dépeindre la vie et l'histoire des oeuvres dans leur processus de transformation, ce duo d'artistes révèlent un monde dans lequel les objets familiers et les comportements trahissent un côté mytérieux. Insufler âme et vie dans ce qui semble en être dénué est le fil sous-jacent du nouveau projet présenté au CAC Brétigny. Pour l'installation, elles reprennent le mythe antique du sculpteur Pygmalion, dans les mains duquel la sculpture qu'il avait réalisée progressivement, prend vie. A partir de ce point de départ, les artistes incluent une représentation d'un fragment du plat Attique du VIème siècle av. J.-C. du peintre Exekias qui dépeint un cortège funèbre de quatre personnes et une calèche tirée par un cheval suivant une femme allant vers sa tombe. Jouant sur les surfaces et les plans, et la distance entre les originaux et leurs reproductions, les artistes représentent en trois dimensions, en terre cuite, l'une des jambes du cheval. Sur le sol est étalée une reproduction agrandie de ce même plat comme une mosaïque de plexiglas. Dans cet ensemble, le film 16 mm réalisé par les artistes dans la Chapelle du Rosaire à Vence conçue par Henri Matisse est crucial. Il montre un prêtre devant un miroir en train de mettre sa chasuble également dessinée par Matisse. En suivant ce processus, le film s'attache à montrer la façon dont "l'oeuvre" dessinée devient un objet d'utilisation quotidienne lorsqu'elle est portée par le prêtre. Dans "Pygmalion Workshop", Nashashibi/Skaer combinent et manipulent des artefacts antiques et modernes, réalisés pour des cérémonies ou un usage quotidien, en les détournant et les imprégnat d'une nouvelle signification.

Autres artistes présentés

Rosalind Nashashibi et Lucy Skaer

Partenaires

bb5, Neue Nationalgalerie

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 18h.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Centre d'art contemporain de Brétigny Rue Henri-Douard 91220 Brétigny-sur-Orge France

Comment s'y rendre

Accès en RER C:
  • Toutes les 15 minutes depuis Paris (30 minutes environ), trains BALI, DEBA, DEBO, ELBA direction Dourdan, Saint-Martin d’Étampes. Depuis Dourdan et Saint-Martin d’Étampes, trains LARA, PARI, DEBO direction Saint-Quentin en Yvelines, Gare d’Austerlitz, Invalides.
  • Toutes les 15 minutes depuis Dourdan et Saint-Martin d’Étampes, trains LARA, PARI, DEBO direction Saint-Quentin en Yvelines, Gare d’Austerlitz, Invalides.
  • De la gare de Brétigny, suivre la direction Espace Jules Verne, prendre le boulevard de la République, continuer sur la place Chevrier et au rond-point prendre sur la gauche, rue Henri Douard.
Accès en voiture:
  • Depuis Paris, A6 direction Lyon, sortie Viry-Châtillon, Fleury-Mérogis, puis Brétigny centre.
  • Depuis Évry, francilienne direction Versailles, sortie 39B direction Brétigny.
  • Depuis Versailles, francilienne direction Évry, sortie Brétigny centre.
  • Depuis Étampes, RN20 direction Paris, sortie Arpajon—Égly—Brétigny-sur-Orge—Saint-Vrain.

Pour venir en covoiturage, rejoignez le groupe BLABLACAC(B) sur Facebook.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022