Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

À voir

Share Share Share Share Share

Narimane Mari, lauréate du prix du Cnap - FIDMarseille 2019

FIDMarseille, Marseille
15 juillet 2019

Narimane Mari est la lauréate du prix du Cnap de cette 30ème édition du FIDMarseille pour son film Holi Days.
Le prix du Cnap, créé en 2015 en partenariat avec le FIDMarseille, est attribué à un réalisateur français ou étranger. Ce prix est décerné à une œuvre au sein de la sélection officielle du FIDMarseille, et vise à récompenser la dimension expérimentale de sa conception, sa réflexivité et ses capacités à questionner le monde et sa représentation.

Pour cette nouvelle édition 2019, l’artiste Ali Cherri était le membre co-désigné par le Cnap et le FIDMarseille, au sein du jury du FIDMarseille. Il était accompagné de Pauline Curnier Jardin, artiste et réalisatrice, et de Birgit Kohler, programmatrice Forum -  Berlinale et co-directrice de l'Arsenal. Le film a été récompensé "pour sa sincérité, sa liberté, sa grande sensualité, pour remercier l'autrice d'avoir fait un film qui traite avec puissance de l'amour et de la mort".

Une mention spéciale est attribuée à Clemente Cator pour son film Principe de paz, "pour son audace formelle, pour sa façon de créer une atmosphère entre désir et inertie des corps, désœuvrement et liberté".

S
ix films soutenus par le Cnap étaient également sélectionnés dans diverses sections du FIDMarseille cette année :

- Le Bel été de Pierre Creton, en Compétition française, a reçu un soutien Image/Mouvement en 2018.

- Comme si, comme ça de Marie-Claude Treilhou, dans la section Écrans Parallèles Histoires de Portrait, a reçu un soutien Image/Mouvement en 2018.

- So Pretty de Jessie Jeffrey Dunn Rovinelli, dans la section Écrans Parallèles Histoires de Portrait, a reçu un soutien Image/Mouvement en 2017.

- Les Chebabs, le film et moi d'Axel Salvatori-Sinz, dans la section Écrans Parallèles Histoires de Portrait, a reçu un soutien Image/Mouvement en 2016.

- Sea-Me-We 3 de Virgile Fraisse, dans la section Écrans Parallèles Des marches Démarches, a reçu un soutien à un projet artistique en 2018.

- The Targets de Myriam Lefkowitz, Simon Ripoll-Hurier, présenté au FIDLab, a reçu un soutien Image/Mouvement en 2018.

_

SYNOPSIS HOLI DAYS, PRIX CNAP 2019
Après le gazouillis des nuées d’enfants de Loubia Hamra (FID2013), après le polyglottisme (sans omettre une langue inversée) des diverses troupes qui agitent Le Fort des Fous (FIDLab 2014), voilà que Narimane Mari nous installe dans le mutisme du cinéma primitif. Quasi silence en réalité puisque l’unique protagoniste masculin s’émeut au terme de sa propre mélopée, puisqu’un âne ne se prive pas de braire, et qu’une musique originale tricote allégrement avec les séquences. Néanmoins, et le titre pointe sans équivoque vers cette époque d’un âge d’or, la rareté des personnages (deux femmes, un homme), la grande sobriété de leur jeu, la plus grande sobriété encore du récit, nous voilà clairement dans un cinéma qui se revendique de celui des origines, celui d’un temps où les visages et les gestes ramassaient tout l’entendement possible, et toutes les émotions. « Un homme creuse sa tombe et, comme pour le retenir, frémissent les éléments et les êtres. » Tel est le synopsis – sobre toujours – livré par Narimane Mari. On mesure qu’il s’agit d’inscrire à même l’image rien moins que l’arc complet des existences : de l’issue fatale aux bougés des naissances, l’une entremêlée aux autres et, on peut le dire sans rien gâcher, l’ensemble clairement noué par le désir ou l’amour. Magie de la simplicité, foi évidente dans la puissance d’un cinéma sans moyens : comme chez Giotto, nous voilà tous, spectateurs inclus, sauvés. 
Extrait du catalogue FidMarseille 2019, texte de Jean-Pierre REHM.

Les artistes présentés : 
Dernière mise à jour le 02 oct. 2019
FIDMarseille 13000 Marseille, Bouches-du-Rhône (13)
France

Article(s) associé(s)

Le Cnap au FIDMarseille 2019

30ème FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA MARSEILLE

FIDMarseille, Marseille
09 • 15 juillet 2019