The Mystery Spot

La perception à l'œuvre dans les collections du Cnap
Exposition
Fondation d'entreprise Ricard Paris 08
Mathieu Abonnenc, À la recherche des restes de la mission Crevaux, 2008

Mathieu Abonnenc, À la recherche des restes de la mission Crevaux, 2008.

Actuellement commissaire d’exposition au Palais de Tokyo, Marc Bembekoff a été choisi pour programmer une exposition à partir des collections du Centre national des arts plastiques.

La zone Mystery Spot

En Californie, dans un vallon boisé à quelques kilomètres au nord de Santa Cruz se trouve le Mystery Spot, une zone circonscrite dans un diamètre de 46 mètres dans laquelle les lois de l’apesanteur semblent totalement déréglées.
À flanc de colline, une cabane, dont les pans de bois sont inclinés à 75°, accueille le visiteur sur le site et augmente ainsi une sensation de perte d’équilibre. Si le phénomène physique de cet endroit est indéniable, ce sont surtout les moyens pour le révéler qui amplifient cette sensation ambiguë où nous ne savons plus si nous sommes sujet à un phénomène réel ou à une illusion montée de toutes pièces.
Chacun prend en tout cas conscience de la présence de son corps dans un espace-temps donné particulier.

La perte de repères

L’art, tout comme certaines incongruités de la nature telle que cette gravity hill, joue aussi parfois avec nos sens. Les artistes aiment effectivement exploiter notre crédulité. La relation instaurée avec l’œuvre d’art nous questionne et peut parfois nous amener à remettre en question nos schémas de pensée, en générant à la fois une illusion et la démontant dans un mouvement inverse.
Les œuvres présentées dans The Mystery Spot évoquent chacune à leur manière cette perte de repères, perturbant le visiteur dans sa déambulation physique dans l’espace mais surtout dans son cheminement intellectuel.
Chacune des pièces présentées joue avec les sens, repositionnant notre point de vue dans l’espace. Cette exposition tient à montrer que ces artistes ont tous un intérêt commun pour des dispositifs à la fois simples et complexes, ésotériques et cartésiens, toujours en prise avec un contexte géopolitique.
La Fondation d’entreprise Ricard tout comme le Cnap, respectivement à travers expositions et acquisitions, ont très souvent soutenu cette génération de jeunes artistes français et internationaux dont les recherches sont non seulement séduisantes mais aussi et surtout intrigantes.

Complément d'information

Téléphone : 01 53 30 88 00

Adresse

Fondation d'entreprise Ricard

12 rue Boissy d'Anglas
75008 Paris 08
France

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022