My wonder life

Exposition
Arts plastiques
Centre culturel numérique Saint-Exupéry Reims
Le centre culturel Saint-Exupéry de Reims ouvre un cycle consacré à la culture kawaï, en accueillant l'exposition "My wonder life" de la plasticienne française Fabesko : peinture, poupées, bas-reliefs cousus sur toile, seynettes... Son oeuvre inspirée par les super héros et les icônes de la chrétienté, constitue une pharmacopée psychédélique pour sociétés urbaines. Née en 1970, Fabesko vit et travaille à Paris.

Complément d'information

Le style kawaï...

Le style kawaï (Kawaii) domine la culture populaire japonaise depuis les années 80.
Kawaï signifie mignon, enfantin. Il qualifie un comportement social et un aspect physique doux, adorable, innocent, pur, simple, vulnérable, faible, inexpérimenté.
Il associe le concept de beauté à la petitesse, en lieu et place de l’appréciation d’une beauté plus mature. Certains soulignent que la frontière est parfois mince avec l’univers du Lolicom, le complexe de Lolita : la petite fille comme objet sexuel. Prédation des corps et morbidité affleurent à la surface de cet univers rose et fleuri souvent stigmatisé par les artistes qui, à l’instar de Murakami évoquent un « cauchemar féérique».
Les artistes du mouvement kawaï portent un regard à la fois ludique et critique sur la société, et soulignent le côté sombre d’un monde contemporain qui semble avoir appuyé sur la touche « pause » de l’enfance : Naoko Yurikusa, Chiho Aoshima, Mr., Aya Takano, Mirako Nishiyama, Sako Kajima...
Le mouvement Kawaï, est aujourd’hui très présent en Occident, dans le secteur marchand mais aussi dans les musées, où de nombreux artistes japonais et occidentaux utilisent et détournent son vocabulaire pour questionner profondément les sociétés contemporaines.

Horaires

9h-12h et 14h-19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Centre culturel numérique Saint-Exupéry Chaussée Bocquaine 51100 Reims France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020