Couverture de la monographie de Patrick Tosani, 2011

Cette monographie réunit pour la première fois plus de 300 photographies issues de ses différentes séries. Un essai et un long entretien avec l’artiste complètent ce large corpus iconographique. Cet ouvrage est publié à l’occasion de la rétrospective que lui consacre la Maison Européenne de la Photographie en avril 2011.

Biographie

Patrick Tosani est né en 1954, il vit et travaille à Paris. Après des études d’architecture, il se consacre exclusivement à la photographie depuis 1976. Il développe depuis trente ans une œuvre originale, loin de la photographie dite classique tout en cherchant à rendre compte objectivement de la réalité. Partant de sujets ou d’objets ordinaires (talon de chaussure, cuillères, vêtement, partie du corps, etc.), il les transforme en image par l’agrandissement, le traitement de la lumière et du cadrage. Patrick Tosani utilise le medium photographique comme un espace d’expérimentation où le réel est considéré comme un matériau de travail. « Ce que je cherche, dit-il, c’est la justesse dans la lisibilité. Mes photos ne disent quasiment rien de l’objet réel. Ce n’est pas mon travail qui est un outil pour l’analyse de l’objet, c’est l’objet qui est un outil pour l’analyse de mon travail ». 

Les auteurs

Gilles A. Tiberghien est philosophe et maître de conférence à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur notamment de Land Art (Editions Carré).

Michel Poivert est docteur en histoire de l’art et professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est le président de la Société française de photographie. Auteur de nombreux ouvrages dont la Photographie contemporaine (Flammarion/Centre national des arts plastiques).

 

Monographie Patrick Tosani
49 euros
288 pages
240 x 280 mm

Artiste(s) associé(s)
Dernière mise à jour le 2 mars 2021