Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Éditions

Nouveautés

Share Share Share Share Share

Monographie de Dominique Gonzalez-Foerster

Coédition Centre National Des Arts Plastiques / Flammarion

Ce premier ouvrage monographique consacré à Dominique Gonzalez-Foerster, qui en a assuré la direction artistique, se situe à mi-chemin entre le livre d’artiste et la monographie.
Il est organisé autour de ses thèmes de prédilection qui en constituent les 6 parties : Apparitions, Attractions, Livres, Parcs, Villes et Chambres.

Des textes divers et complémentaires viennent éclairer cette œuvre sensible : de la rétrospective manifeste de Patricia Falguières à l’intrigante nouvelle d’anticipation de l’artiste Liam Gillick, en passant par le récit livresque d’Aveek Sen, le poème en prose d’Olivier Zahm et l’entretien complice mené avec Hans Ulrich Obrist.
_

LES AUTEURS
Patricia Falguières
docteur en histoire et professeur à l’EHESS à Paris, Liam Gillick artiste et critique d’art, Hans Ulrich Obrist critique d'art, co-directeur de la Serpentine Gallery à Londres, Aveek Sen, critique d’art et littéraire et Olivier Zahm, critique d'art et de mode, directeur du magazine Purple.
_

BIOGRAPHIE
Dominique Gonzalez-Foerster est née en 1965 à Strasbourg. Depuis 20 ans, elle explore les relations entre réalité et fiction sous forme d’environnements, de performances, de photographies et de films. Croisant sources d'inspiration cinématographiques, littéraires et musicales, chacune de ses œuvres est l’occasion d'une déambulation à travers des espaces et des temporalités où l’intime et le social se mêlent ; passé et présent se superposent, tandis que le «moi» se révèle multiple et fuyant. Artiste reconnue à l’échelle internationale, ses œuvres ont été présentées à la Tate Modern de Londres (2008), au Reina Sofia de Madrid (2014), au musée d’Art moderne de la Ville de Paris (2007) aussi bien qu’à la Dia Art Foundation de New York (2009), et actuellement au Centre Pompidou à Paris.
_

COLLECTION
Collection  « Nouvelle Création Contemporaine »
Coédition Centre national des arts plastiques / Flammarion
Parution le 4 novembre 2015
Relié
45€
240 pages
240 x 280 mm

Dernière mise à jour le 21 avr. 2016