Monica Bonvicini

Exposition
Arts plastiques
FRAC Pays de la Loire Carquefou
Le travail de Monica Bonvicini — sculptures, dessins, installations et vidéos — se concentre sur l'architecture en tant que moyen de représentation du pouvoir et outil fondamental dans le processus d'identification des individus. Le rapport au corps et à l'espace est au coeur d'un travail qui souvent cherche à révéler la symbolique du pouvoir masculin dans le monde de l'architecture. « Pour moi,il n'y a pas d'architecture neutre. Rien n'est neutre, à partir du moment où l'on ouvre une porte et on entre quelque part » déclare Monica Bonvicini. L'artiste s'acharne à mettre à nu toutes les idéologies sous-jacentes de l'architecture. Dans sa vidéo Hammering out (an old argue), on y voit un bras, qu'on devine féminin, s'attaquer à un mur à l'aide d'une masse. Le mur qui représente toutes les limites (spatiales mais aussi sociales et politiques) est un élément récurrent dans son travail. Matière première de toute architecture, traditionnellement réalisé par les mains de l'homme, il est la métaphore de la domination et du pouvoir puisqu'il sépare, cloisonne, impose des frontières. « Tout mur porte en lui le symbole d'un pouvoir de communication et la valeur d'un objet de désir » affirme l'artiste. Monica Bonvicini détourne le language avec humour pour proposer une lecture critique de la modernité. En reprenant des citations d'architectes célèbres, elle dénonce un environnement architectural révélateur de l'asymétrie homme/femme (I believe in the skin of things as that of woman, 1999, titre inspiré d'une phrase de Le Corbusier). Elle détruit, transforme, renverse notre environnement spatial pour souligner la lourdeur des stéréotypes. Plastered (1998) est une installation qui évoluent avec les visiteurs invités à se déplacer sur un faux sol qui est progressivement écrasé. Le public active malgré lui un processus de destruction, symbole d'un système de valeurs renversées. Née dans les années 60, l'artiste a été influencée par des mouvements d'artistes féministes tels que le FAM «Feminist Art Movement» très actif dans les années 70 qui entendait protester et lutter contre le sexisme. Dans l'oeuvre de Monica Bonvicini la femme peut être vue comme une force potentiellement destructrice. L'artiste assume sa perversité, son fétichisme (les chaînes, le cuir) et l'image délibérément sexy du corps féminin, qui évoque et suscite le plaisir. L'artiste s'interroge aussi sur le désir sexuel féminin dans ses vidéos, (Wallfucking, 1995) et certaines installations sont une allusion directe au monde S/M et gay (Black, 2002; Chain Swing, 2006). Monica Bonvicini aime brouiller la frontière privé/public, comme dans Open toilets (2004), où elle propose une utilisation exhibitionniste des toilettes, permettant de voir sans être vu. Par sa posture féministe affirmée, elle critique, non sans humour, le caractère non neutre et normatif de l'environnement quotidien tout en proposant de nouvelles pratiques.

Autres artistes présentés

Monica Bonvicini

Horaires

du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

FRAC Pays de la Loire 24 bis boulevard Ampère 44470 Carquefou France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022