Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Eternal Network

Share Share Share Share Share

À mon seul désir

Cécile Pitois

Arts plastiques - Divers
14 mai 2005 • 31 décembre 2020

L’association des Amis du Château du Rivau a pour objectifs la protection et la mise en valeur du château situé sur la commune de Lémeré, dans le département d’Indre-et-Loire. Classé monument historique, cet ensemble architectural des XVe et XVIe siècles accueille douze mille visiteurs annuellement. Depuis six ans, des interventions d’artistes contemporains viennent enrichir ses jardins.

Dans la continuité de cette démarche, les membres de l’association et les propriétaires ont souhaité que l’accueil des visiteurs soit accompagné par une installation artistique afin de les initier à l’univers fantastique qui inspire l’aménagement général du site et les manifestations qui s’y déroulent. Pour réaliser ce projet, ils ont fait appel au programme Nouveaux commanditaires de la Fondation de France*.

Sur la proposition d’Eternal Network, médiateur délégué de la Fondation de France pour les régions Centre et Bretagne, cette commande artistique a été confiée à Cécile Pitois.

À partir d’une légende que l’artiste a imaginée, l’œuvre À mon seul désir se matérialise sous la forme d’une installation en deux parties : une bonbonnière en porcelaine placée dans l’espace d’accueil et une grille sertie de pierres semi-précieuses recouvrant le puits du « Jardin des secrets », dans la cour intérieure du château.

Lors de son arrivée, le visiteur est invité à prendre un bonbon au miel et à se rendre au puits dans lequel il pourra jeter la friandise tout en confiant son désir le plus profond au lézard qui y habite. Maître ancestral des lieux, celui-ci se charge de le déposer aux racines des végétaux et alimenter ainsi la végétation luxuriante des jardins.

* L'action des Nouveaux commanditaires de la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande.
Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre quatre acteurs : les citoyens commanditaires, le médiateur culturel et l’artiste, rejoints dans la phase de production de l’œuvre par des partenaires publics et privés.

Moyens d'accès : 
http://www.chateaudurivau.com/fr/index.php
Partenaires : 
Fondation de France, DRAC Centre, Fondation d’entreprise Bernardaud, conseil régional du Centre et association Les amis du château du Rivau
Adresse de l'événement
Château du Rivau
9 Rue du Château
Lémeré
37120 Tours
France
Localiser l'événement sur une carte
Dernière mise à jour le 03 déc. 2014

Eternal Network - Atelier de production et d’ingénierie artistiques

10 Place Choiseul
37100 Tours
France
Téléphone : 0973631705
Télécopie : 0978631705
Site internet : Eternal Network
Directeur artistique : Éric Foucault
Téléphone : 09 73 63 17 05
Présidente : Victoire Dubruel