A Moitié Carré A moitié Fou / John Armleder
L’art des années 60, et en particulier le minimalisme, est aujourd’hui fréquemment revisité par des artistes appartenant à d’autres générations. Mais ce regain d’intérêt actuel pour l’art minimal ne prend ni la forme d’un «retour » à une problématique essentialiste, ni celle d’une attaque théorique en règle, comme cela a pu être parfois le cas au cours des années 80. Ce réexamen ou ce réemploi semble désormais motivé par une réflexion sur le statut contradictoire des formes minimales, et sur leur valeur d’usage — en réponse, notamment, à leur cooptation contemporaine par l’industrie culturelle ou le design. La contradiction inhérente à l’art minimal est ainsi mise à jour, entre une aspiration à l’autonomie de l’espace de l’art et l’hétéronomie des moyens mis en oeuvre pour y parvenir.
Complément d'information
Commissariat : Vincent Pécoil, Lili Reynaud-Dewar et Elisabeth Wetterwald
Coordination générale : Eric Mangion
Un ouvrage sera publié conjointement aux Presses du Réel (version française) et JRP/ Ringier (version anglaise).
La direction artistique de l’ouvrage est confiée à Claire Moreux et Olivier Huz.
Commissaires d'exposition
Artistes
Partenaires
La Villa Arson est financée par le Ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques), et reçoit le soutien du Conseil Général des Alpes-Maritimes, de la Région Provence-Alpes Côte d'Azur et de la Ville de Nice.
Mécénat
L’exposition reçoit le soutien de la Fondation d’Entreprise Paul Ricard, de Pro Helvetia et de Vacances Bleues.
Horaires
Tous les jours de 14h à 18h. Fermeture le mardi.