Mise au Point

Exposition
Arts plastiques
le Crédac Ivry-sur-Seine
L’installation de Claire Maugeais présente différents axes de son travail comme les trames et les fonds de sauce. Depuis plusieurs années, elle opérait des interventions monumentales dans des lieux non dévolus à l’exposition et profite de celle-ci pour investir "le cube blanc" typique des espaces de monstration. L’architecture et le paysage apparaissent dans ses installations comme des supports pour dire la distanciation, l’écart entre notre environnement et sa perception.

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Mise au point

Mise au point

L’installation de Claire Maugeais présente différents axes de son travail comme les trames et les fonds de sauce. Depuis plusieurs années, elle opérait des interventions monumentales
dans des lieux non dévolus à l’exposition et profite de celle-ci pour investir "le cube blanc" typique des espaces de monstration.
L’architecture et le paysage apparaissent dans ses installations comme des supports pour dire la distanciation, l’écart entre notre environnement et sa perception.

Avec des interventions éphémères (Ailleurs au MAC de Marseille en 1996 ; Les entours à l’Université des Lettres d’Aix-en-Provence en
1997 ; Forêt au Lycée Samuel de Champlain à
Royan en 1999 ; Selest’art au Frac Alsace en
2001), Claire Maugeais impose une relecture
totale du site. Occultant les surfaces vitrées des
bâtiments par de grandes photocopies noir et
blanc figurant un paysage urbain ou forestier,
elle opacifie la transparence et joue sur un
processus de caisson lumineux.
Attirée par la notion de monumentalité, Claire
Maugeais décline plusieurs voies pour investir
des espaces clos. Avec les fonds de sauce, elle
engage une réflexion sur le site même et situe le
visiteur au centre du dispositif. Reprenant cette
terminologie du domaine culinaire, Claire
Maugeais les préparent à partir de motifs
reproduits. Dans les installations, les fonds de
sauce sont toujours présents comme des bases
sur lesquelles d’autres éléments vont se jouer :
soit un accrochage d’autres oeuvres, soit une
transformation du point de vue des usagers du
lieu.
Les motifs sont des images ou des produits
manufacturés. Photographiés ou trouvés par
Claire Maugeais, ils représentent des végétaux,
l’empreinte d’un doigt, des bâtiments ou sont
une tapisserie murale à fleurs ou bien encore
des bouts de moquette rouge. Certains d’entre
eux sont retravaillés et photocopiés en noir et
blanc en occultant les nuances de gris. Grâce à
la composition flottante sur le mur, cette
technique permet alors de créer un ailleurs
graphique où le paysage de dentelles accentue
les contrastes du motif. En fonction de son
emplacement, Claire Maugeais utilise le motif
pour sa qualité de dilatation et le reproduit en
plusieurs dimensions pour ensuite le coller sur le
mur et obtenir ainsi le fond de sauce.
Au crédac, elle présente d’une part, dans la
petite salle, quelques échantillons de fonds de
sauce utilisés dans de précédentes expositions
et, d’autre part, dans la grande salle, un grand
fond de sauce installé à partir d’images utilisées
pour la pièce Et tous ils veulent voir la mer,
exposée au Frac Alsace (2001). Elles
représentent des villas de Royan au volets clos,
typiques de l’architecture balnéaire
d’après-guerre. Sur tous ces fonds de sauce
seront accrochés les trames. Regroupées sous le
titre général de Paysage par derrière, les trames
sont des travaux réflexifs où Claire Maugeais
redessine les contours de paysage mais nous
dévoile uniquement la représentation inversée,
la mémoire de construction entre les éléments
du paysage, leur distanciation... Cette mise en
abîme du paysage se révèle également dans les
rideaux fabriqués par Claire Maugeais. Jouant
sur le propre motif rayé du rideau, elle inscrit
dessus une image d’immeubles dont la lisibilité
est amoindrie par les plis du rideau. De sorte les
perspectives de l’image se trouvent écrasées et
le point de vue du spectateur fragilisé.
Ce rapport entre le regard et les oeuvres
exposées est souligné par la présence d’adhésifs
au sol, marquant un territoire, délimitant une
frontière entre les différentes strates
d’appréhension des oeuvres ...


Un catalogue sera édité à l’occasion de
l’exposition, texte de Paul Ardenne.
Claire Maugeais
née en 1964 à Angers, vit et travaille à Paris

1983-88 Ecole régionale des beaux-arts, Angers
1990 Bourse de recherche RFA, Wuppertal
(OFAJ)
1994 Bourse Ville de Rotterdam, Pays-Bas
(résidence - exposition)
1995 Bourse Ville de Marseille (publication)
1996 Résidence, Ecole nationale des beaux-arts
de Bourges - Bourse du FRAC Centre
1997 Bourse individuelle d’aide à la création -
DRAC PACA
1998 Pensionnaire Villa Médicis, Rome (1 an)

Expositions personnelles

2001 Galerie 1000 eventi, Milan, Italie
1999 Fôret, L.P. Samuel de Champlain, Royan
1997 Les entours, Université des Lettres,
Aix-en-Provence
1996 Rideaux, La Box, Bourges
Ailleurs, MAC (Galerie contemporaine des
Musées de Marseille), Marseille
1994 Rêve de jardin, Friche de la Belle de Mai,
Marseille
Transparency, Galerie de Vaalserberg,
Rotterdam, Pays-Bas
1993 Où es-tu, lorsque tu es là où tu es ?,
Galerie Sequenz, Francfort, Allemagne

Expositions collectives depuis 1998

1998 Marché couvert, Bordeaux
Séjour, Centre d’art contemporain,
Pougues-les-Eaux
1999 Galerie Françoise Vigna, Nice
La ville, la mémoire, le jardin, Villa Médicis,
Rome, Italie
Galerie de l’école d’art, Marseille
More and less, Bevery Project Los Angeles
(dans le cadre de Côte Ouest, AFAA), USA
2000 Vous êtes ici, Kunsterhaus Dortmund,
Allemagne
2001 Selest’art, Frac Alsace, Sélestat

1 % artistique

2000 Lycée Henri Laurens St Vallier
(Rhônes-Alpes) - architecte : Sorha, Valence
Sol de 400 m2 et installation éphémère

Interventions architecturales

2002 Tour Lieu Unique, Nantes
2001 Palm Beach, Cannes
2000 Agence Mogador, Paris
1999 Pavillon G., Villa Médicis, Rome, Italie
1997 Lapin-canard, L’Observatoire, rue
Pressensé, Marseille
1995 Tache, 72, La Canebière, Marseille

Oeuvres dans les collections publiques

1999 Fonds National d’Art Contemporain, Paris
1998 Fonds communal de la Ville de Marseille

Artistes

Horaires

du mardi au dimanche de 14h à 19h

Adresse

le Crédac 1 place Pierre Gosnat La Manufacture des Œillets 94200 Ivry-sur-Seine France

Comment s'y rendre

Accès : Métro ligne 7, station Mairie d'Ivry / RER C, Ivry-sur-Seine

Dernière mise à jour le 2 mars 2020