Microclimat 2013

Parcours d'oeuvres contemporaine, en plein air
Exposition
Arts plastiques
Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier Bussy-Saint-Martin

Capsule Mobile d'Observation Edouard Sautai(c) Laurent Paillier

Avec le soutien du Conseil Général de Seine-et-Marne

 

Pour la cinquième édition de Micro-climat, ce sont deux propositions artistiques très différentes que nous vous convions à découvrir. La première émane de Lek et Romi, artistes issus du street art en résidence au Parc culturel, tandis que la seconde est une proposition d’Edouard Sautai.

 

Dimanche 1er septembre à 15 h 30 – Rendez-vous à l’Orangerie.

 

 

Parcours dans le parc

Lek et Romi, Metagraff(ies)

Laine, bois, scotch, peinture et miroirs, dimensions variables.

Les oeuvres de ces deux artistes se situent à la croisée du graffiti et de l’architecture. C’est donc à un parcours faisant références aux « folies » que Lek et Romi convient les promeneurs. Intéressés par les structures graphiques typographiques, les deux artistes réalisent un voyage graphique où la lettre, élément de base qu’ils décortiquent, devient abstraction. Ces typographies réorganisent l’espace, lui donnent des orientations et un rythme nouveau. À découvrir dans l’ensemble du parc, ces Metagraff(ies) le ponctuent de manière éphémère, illustrant le fait que la vie s’installe de manière organique et non imposée.

 

Parc à l’anglaise

Édouard Sautai, Capsule Mobile d’Observation et Sylviscopes

Structure bois 6 × 4,6 × 3,7 m. – Bois et pied métallique, image sur vitre en verre trempé

Le point de départ de l’artiste est la volonté d’offrir sur le parc un lieu aménagé et spécifiquement dédié au regard sur le paysage alentour, plus spécifiquement sur les arbres.

C’est par une Capsule Mobile d’Observation (CMO), équipée d’une table de lecture paysagère, que se concrétise ce projet. Cette installation s’accompagne de six Sylviscopes, sorte d’appareil à regarder les arbres, référence aux lunettes publiques que l’on trouve parfois sur les sites touristiques ou panoramiques. Cette oeuvre dans son ensemble interroge le regard et la place du spectateur, en jouant tant sur un registre « touristique » qu’imaginaire, replaçant les arbres dans une culture populaire.

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

À noter :
Un plan de la répartition des oeuvres dans le parc est disponible à l’Espace café

Horaires

Œuvres visibles dans le parc du 7 juillet au 6 octobre 2013. Tous les jours de 9 h 00 à 19 h 00 jusqu’au 30 septembre et de 9 h 00 à 17 h 30 du 1er au 6 octobre

Adresse

Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier 1 rue de l'Etang 77600 Bussy-Saint-Martin France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020