Michel François.

Le Trait commun
Exposition
Arts plastiques
Beaux-arts de Paris Paris 06

Enseignant aux Beaux-arts de Paris depuis 2009, Michel François investit le Cabinet des dessins Jean Bonna pour y dévoiler un pan inédit de sa production artistique.

Le cabinet des dessins Jean Bonna offre chaque année l’opportunité à un artiste contemporain, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts, de présenter ses oeuvres. Après Jean Michel Alberola, Joël Kermarrec ou Annette Messager, c’est au tour de l’artiste belge Michel François d’y dévoiler une facette inédite de sa production graphique.

Artiste inclassable, Michel François associe sculptures, installations, vidéos, photographies, afin d’explorer les thèmes du corps, du voyage, de l’habitat. A travers sa production multidisciplinaire il développe un système de recyclage qui questionne la valeur et la pérennité de l’œuvre, donnant à chacune de ses interventions artistiques un caractère rétrospectif à sa production. L’intégralité de son œuvre est empreinte d’une grâce précaire et d’une élégance triviale, un sentiment qu’il a su établir grâce à un vocabulaire de marques et de signes qui lui sont propres.

Depuis une trentaine d'années, Michel François construit une œuvre aventureuse et polymorphe qui associe photos, posters à disposition, objets, sculptures, installations...et dessins. Des séries telles que "Le Monde et les bras" ou "La Plante en nous" témoignent d'une façon de se saisir des choses et de situer l'infra-ordinaire et le magique à un niveau de très grande proximité. Invité à concevoir une exposition de dessin(s), il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il choisisse d'inclure dans sa réponse une photographie, une installation ou une sculpture à côté d'œuvres sur papier. Ce n'est pas coquetterie ou refus de se plier aux règles, mais plutôt un désir de considérer dans son travail la part du dessin, en même temps qu'une véritable impossibilité d'extraire de celui-ci une catégorie de pièces au nom de leur appartenance à un médium ou à une technique. D'un gribouillis réalisé dans l'espace pour une tentative de sculpture, jusqu'à une tête de mort passée au noir et offerte au crayonnage des visiteurs, en passant par la représentation d'un chewing-gum mâchouillé, "Le Trait commun" rassemble des pratiques du dessin qui font le quotidien d'un travail artistique et définissent un plan d'échanges et les conditions d'une communauté du trait. Patrick Javault

Avec près de 20 000 dessins, le cabinet des dessins Jean Bonna possède, après le musée du Louvre, la collection la plus prestigieuse tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif et a su conquérir un public diversifié.
Après avoir accueilli l’exposition Rembrandt, le cabinet Jean Bonna dédie son volet contemporain à la présentation des oeuvres de Michel François, avant de clore l’année sur une exposition consacrée à Jean-Baptiste Carpeaux.
L’Ecole nationale supérieure des Beaux arts accueillera dans ses galeries du quai Malaquais l’exposition de rentrée consacré aux dessins d’Albrecht Dürer, sous le commissariat d’Emmanuelle Brugerolles.


Tarifs :

Entrée : 3 euros / TR 2 euros.

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

du Lundi au Vendredi de 13h à 18h / Entrée : 3 euros / TR 2 euros.

Adresse

Beaux-arts de Paris 14, rue Bonaparte 75272 Paris 06 France

Comment s'y rendre

Cabinet des dessins Jean Bonna / 14, rue Bonaparte 75006 Paris Accès Palais des Etudes, Cour Vitrée, entrée sur la gauche.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022