Meschac Gaba / Hermann Pitz

Exposition
Arts plastiques
le Crédac Ivry-sur-Seine

Meschac Gaba

Cette année, simultanément à l'exposition personnelle de Guillaume Leblon, lauréat de la 15e bourse d’art monumental, la galerie Fernand Léger expose deux artistes qui mènent déjà, au coeur de leur pratique, une réflexion sur la ville ou l'architecture. Ainsi, Meschac Gaba (né en 1961 à Cotonou, Bénin) et Hermann Pitz (né en 1956 à Oldenburg, Allemagne) nous proposent leurs visions urbaines.

Complément d'information

Cette proposition d'une exposition commune émane de la rencontre des deux artistes à Amsterdam. En effet, pour émerger, l’oeuvre de Gaba a bénéficié de l’appui d’artistes occidentaux reconnus dont Hermann Pitz. Cette exposition les réunit pour la première fois en soulignant des outils et des approches qu’ils ont en commun : l'utilisation de billets de banque, la recherche de modes de transcription de la ville ou encore la mise en abîme de l'institution culturelle, soit par sa confrontation avec des aspects de géopolitique pour Meschac Gaba, soit par des dérèglements d'échelles et de
représentations pour Hermann Pitz.

Meschac Gaba joue avec humour et dérision des rapports entretenus entre un «art africain prisonnier de sa propre mythologie» et le fantasme du logo centrisme occidental à l'insatiable logique anthropologique. Il explore les échanges post-coloniaux en produisant par exemple, des architectures de villes occidentales tressées en cheveux synthétiques ou encore en détournant des billets de banques. L’exposition est l’occurrence pour l’artiste de produire une oeuvre spécifique où l’urbanisme d’Ivry et de Paris est rejoué. En effet à partir de 34 bâtiments symboliques de l’architecture de ces deux villes, Meschac Gaba a réalisé 34 perruques en cheveux synthétiques modélisant ces repères urbains. Le rassemblement de 13 perruques ivryennes et 18 parisiennes est mis en abîme par l’intervention d’une oeuvre d’Hermann Pitz.
Rédacteur d'un guide touristique de ses propres oeuvres ou encore récemment auteur d'un Sao Paulo d'annuaires, il détourne des éléments de mobilier urbain ou d'architectures pour reconstruire des dispositifs spatiaux critiques, hypothèses d’oeuvres, qui renvoient dos à dos, espace géométrique et espace anthropologique. Ici une projection dévoile le processus de fabrication et de mise en exposition de sa pièce Sao Paulo Build in Ten Days, 2002. D’autres oeuvres des deux artistes complèteront l’exposition.

Dans le cadre de Magenta Ephémères, Meschac Gaba vous invite à une procession, le dimanche 23 avril et le samedi 24 juin à 16h des trente-quatre perruques exposées à la galerie Fernand Léger.
Pour plus d'information, visiter le site web: www.culture.paris.fr

Artistes

Autres artistes présentés

Hermann PITZ

Horaires

du mardi au vendredi de 14h à 18

Adresse

le Crédac 1 place Pierre Gosnat La Manufacture des Œillets 94200 Ivry-sur-Seine France

Comment s'y rendre

Accès : Métro ligne 7, station Mairie d'Ivry / RER C, Ivry-sur-Seine

Dernière mise à jour le 2 mars 2020