Même pas mort

Oeuvres de la Collection du FRAC Auvergne
Exposition
Arts plastiques
La Résidence Dompierre-sur-Besbre

Paolo GRASSINO - Analgesia 900

La cinquième exposition proposée par le FRAC Auvergne à La Résidence va voir le jour. Dans le souci de répondre à leurs objectifs communs de diffusion et de sensibilisation à l'art contemporain, les deux partenaires ont poursuivi le travail de collaboration engagé il y a quelques années. "Même pas mort" est une exposition qui confronte le regard de six artistes sur le thème de la violence. Par quels moyens chacun des artistes va-t-il représenter la violence ? Et quelle violence ? Celle de la guerre en Irak, de la désinformation, des camps de concentration, des goulags, des émeutes urbaines, ... Cette exposition constitue un évènement important sur notre territoire et offre au public l'opportunité de découvrir des ouevres majeures d'artistes qui ont bien souvent acquis une renommée internationale. Artistes et œuvres présentés Toutes les œuvres sont issues de la collection du FRAC Auvergne. DARREN ALMOND, né en 1971 en Angleterre – vit en Angleterre. Night + Fog (Norilsk) (19) – 2007 – bromide print Ed 1/5 – 120 x 150. Darren Almond pratique un art multiple au sein duquel sont indifféremment employées la vidéo, la photographie, la sculpture et l’installation, autour de préoccupations essentiellement liées au temps et à la mémoire historique. […] La série de photographies intitulée Night + Fog, réalisée en 2007, dont est issue Night + Fog (Norilsk) s’inscrit dans la logique d’un traitement de l’événement historique par des biais détournés. Les dizaines de clichés qui constituent la série montrent des forêts clairsemées, des arbres décharnés comme s’ils avaient été ravagés par un incendie, des paysages de neige sans qualité, plongés dans une morne grisaille. Aucune trace de vie. […] En effet, ces forêts sont celles qui environnent la ville sibérienne de Norilsk qui fut l’un des plus vastes centres d’internement de prisonniers politiques de l’ère des goulags staliniens. Ici furent mis aux travaux forcés plus de 300 000 hommes et femmes, chargés d’extraire le nickel d’un des sites les plus riches en minerai de la planète. […] Darren Almond a passé des mois à arpenter ces forêts carbonisées pour photographier ces contrées apocalyptiques. […] ERIC BAUDELAIRE, né aux Etats-Unis en 1973 - vit en France The dreadful details (4/5) – 2006 – c-print sous diasec – diptyque – commande du CNAP – 209 x 375. Cette composition revisite toutes les images de guerre qui nous hantent. Eric Baudelaire est allé photographier la seconde (ou la troisième) guerre d’Irak à Hollywood, dans les décors des séries télévisées qui se tournent actuellement. C’est une vaste fresque symbolisant la forme moderne des guerres, à savoir ni les grandes batailles conventionnelles, ni la guérilla des maquis de partisans, mais la guérilla urbaine où se mêlent troupes conventionnelles, supplétifs locaux et civils. […] Pierre Zaoui MARC BAUER, né en Suisse en 1975 - vit à Berlin. Sans Titre - 2007 – 16 dessins au crayon sur papier encadrés - 34 x 48 chacun. Les dessins de Marc Bauer sont profondément émouvants. Ils ne peuvent laisser quiconque indifférent, tant par leur contenu que par une qualité de dessin rare. […] Manifestement, les oeuvres de Marc Bauer procèdent au mixage de deux époques, de deux temporalités différentes avec, d’une part, ce qui semble directement émaner de souvenirs de famille et, d’autre part, un retour sur le passé de l’Allemagne nazie ou de l’Italie de Mussolini. De nombreux dessins s’accompagnent de textes écrits à même la feuille, ceux-ci pouvant d’ailleurs figurer seuls sur une feuille dépourvue de tout dessin. La série acquise par la collection du FRAC Auvergne semble reconstituer une narration qu’il est néanmoins impossible de considérer comme une histoire linéaire. Il s’agirait plutôt de flash-backs entremêlés qui confèrent à l’ensemble le statut d’histoire apparemment autobiographique dans laquelle Marc Bauer semble se mettre en scène tout en narrant de manière très intimiste des faits qui renvoient incontestablement aux heures les plus sombres du 20ème siècle. […] MARC GENEIX, né en 1975 en France - vit en France. Même pas mort – 2005 – vidéo / néon – 19’25. Accroché, un néon indiquant «Même pas mort». Puis, une vidéo : un enfant, coiffé d’un chapeau de sheriff, vêtu d’un habit de cow-boy, portant une épée en plastique à la ceinture, allume des pétards qu’il projette dans une cour d’école où se déroule l’action principale. L’enfant, grimé en justicier vengeur, jetant ça et là ses pétards inoffensifs, est mis en balance avec la violence véritable de notre contemporanéité déchirée par les conflits, les génocides, les destructions massives - naturelles ou orchestrées -, les foules en déshérence, les nationalismes s’entrechoquant dans le sang et les gravas, le triste stéréotype de clôtures hérissées de barbelés, les écrans de surveillance, les puits de pétroles en flammes... Le montage fait ainsi se succéder les scènes de cour d’école avec des documents en noir et blanc issus pour la plupart de journaux zoomés au plus près. Ils se succèdent avec force, effleurant avec révérence le souvenir de La Jetée, formidable collage photographique en mouvement réalisé par Chris Marker en 1962, additionnant les constats d’échecs à de rares images que l’on voudrait être porteuses d’espoir, à l’instar de ce tee-shirt portant l’inscription alter mondialiste « un autre monde est possible ». […] PAUL GRAHAM, né en 1956 en Grande-Bretagne - vit aux Etats-Unis. Man with no shirt walking – 2002 – endura C-print monté sous diasec, cadre bois – 187 x 235. […] Par une photographie directe, parfois proche du genre documentaire, et par l’irruption systématique de techniques annexes empruntées à, la photographie plasticienne, au cadrage ou à l’étalonnage chromatique du cinéma, Paul Graham cherche en permanence à provoquer l’intrusion du politique dans des images qui semblent en être totalement dépourvues. […] La série dont est issue la photographie Man with no shirt walking, est une succession d’images très pâles, comme surexposées à l’extrême, sur lesquelles le spectateur distingue, après un laps de temps nécessaire à la mise au point visuelle, une figure humaine errant dans un quartier sans consistance ou attendant le long d’un trottoir longeant des habitations sans âme ou de vastes terrains vagues en désolation. Cette blancheur laiteuse est une manière virtuose de mettre à vif les blessures sociales, culturelles et économiques de ces zones sans identité. […] « Le blanc, déclare Paul Graham, est un moyen de traduire une fracture aux Etats-Unis, le fait que tous ces Noirs sont exclus du pays, écartés de leur paysage, effacés. On finit par ne plus les voir, on a perdu le désir de les associer au rêve américain ». […] PAOLO GRASSINO, né en 1967 en Italie - vit en Italie. Analgesia 900 – 2004 – PVC, mousse polystyrène, acier. Paolo Grassino multiplie les expérimentations dans les différents genres artistiques, menant de front une création sculpturale particulièrement spectaculaire avec un travail de photographie et de vidéo. Les sujets abordés par ses œuvres explorent de manière récurrente les questions du politique, du social avec, en toile de fond, un regard porté sur la frontière parfois ténue qui sépare l’humanité de l’animalité. […] Indéniablement, le premier contact du spectateur avec Analgesia 900 ne peut laisser indifférent. Des chiens noirs, lisses, à la peau striée, sans oreilles ni bouche, occupent la carcasse brûlée et froissée d’un fourgon renversé sur le flanc. Leur posture est celle de la meute organisée, implacable et sauvage, semblant garder l’accès à un territoire interdit. La meute et sa sauvagerie représentée créent un antagonisme avec la douceur du matériau utilisé. […] Accident, acte criminel, simple déchet laissé pour compte dans un terrain vague ou dans quelque cimetière d’épaves automobiles, le fourgon calciné et broyé devient l’articulation de plusieurs sens possibles de l’œuvre qui conduisent consécutivement le spectateur sur les champs du terrorisme, de l’émeute urbaine ou encore dans l’espace fictionnel d’une imagerie d’anticipation apocalyptique. […] Tous les textes concernant les artistes, sauf mention contraire, sont écrits par Jean-Charles Vergne, Directeur du FRAC Auvergne.

Autres artistes présentés

Darren ALMOND - Eric BAUDELAIRE - Marc BAUER - Marc GENEIX - Paul GRAHAM - Paolo GRASSINO

Partenaires

Conseil Régional d'Auvergne - Minist-r de la Cultue - Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Auvergne - Conseil Général de l'Allier - Ville de Dompierre-sur-Besbre - Association As'Art en bout de ville

Horaires

Ouvert : mercredis - samedis - dimanches de 15h à 19h. Entrée libre Fermé les jours fériés ainsi ques les 24 et 31 décembre 2008 Renseignements et réservations pour les groupes au 04 70 34 50 72

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

La Résidence Place des Trois Platanes 03290 Dompierre-sur-Besbre France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020