Mehmet Ali Uysal

Vue d'exposition Galerie Paris-Beijing "Ne m'abandonne pas" Mehmet Ali Uysal
Biographie

Le temps peut-il se représenter ? Peut-on l’arrêter, le figer en un instant ? L’espace est-il réellement tel que nous le percevons ? Quel est le rôle de l’artiste dans la création d’une oeuvre, au delà des matériaux qu’il utilise et du contexte dans lequel il s’inscrit ? Autant de problèmes irrésolubles, de questions sans fin, de fantasmes irrationnels qui nous prennent parfois, face à une œuvre d’art ou même, au jour le jour, face au réel, ce qui nous est donné comme indéniable et qu’on aimerait pourtant pouvoir transformer. Le travail de Mehmet Ali Uysal concrétise ce type de questions. Comme Don Quichotte face aux moulins à vents, il défie les lois de la nature et matérialise par ses sculptures, vidéos et installations, des notions a priori irreprésentables. Il tord, sculpte, détourne le réel, pour tâcher de le faire aller là où il ne peut se rendre. Et propose ainsi des solutions concrètes à certains problèmes abstraits.

L’artiste est connu pour sa capacité à subvertir l’espace des lieux dans lesquels son œuvre s’inscrit afin de nous libérer de nos préconceptions. « L’espace, tel que nous l’appréhendons par la représentation, est une illusion, explique t’il. Nos yeux ne perçoivent la réalité qu’en deux dimensions afin de se le représenter. Or le monde existe en trois dimensions. Ainsi, l’espace n’est pas quelque chose que l’on peut voir : on peut seulement le sentir. »

Né à Mersin (Turquie) en 1976, Mehmet Ali Uysual vit et travaille entre Paris et Ankara. Il a étudié à l’Ecole des Beaux-Arts d’Ankara (département Sculpture) où il obtient son PhD en 2009. En 2008 il fait une année d’échange à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges. Il est aujourd’hui considéré comme l’une des figures majeures de l’art contemporain turc.

Site internet et réseaux sociaux

Source

PARIS-B

Dernière mise à jour le 15 avril 2023