Maxime Lamarche - Les éléphants se cachent pour mourir

Exposition
Arts plastiques
La Halle des bouchers Vienne

 
Le travail de Maxime Lamarche (né en 1988, vit et travaille à Saint-Chamond) frappe tout de suite le spectateur par ses structures impressionnantes : son travail sculptural consiste notamment à découper et transformer automobiles et autres bateaux de plaisance pour les redéployer dans l’espace et leur attribuer une dimension poétique.

À Vienne, Maxime Lamarche investit l’ensemble de La Halle des bouchers afin d’y proposer une installation inédite, convoquant tout autant des éléments de décors cinématographiques qu’un paysage post-industriel. « Les éléphants se cachent pour mourir », qui titre l’exposition, renvoie à l’intérêt de ce jeune artiste pour les icônes d’une société de consommation aujourd’hui mise à mal, et à un constat – celui d’un monde dont on sait qu’il se délite peu à peu mais que l’on tente désespérément de maintenir tel quel.

 Les œuvres présentées rappellent plusieurs objets mythiques appartenant au siècle dernier comme ses Accidents de surfaces, où le cabossage soigné sur de luisants capots de Chevrolet 1964 esquisse subtilement un panorama que la voiture aurait pu parcourir. La représentation stéréotypée du paysage s’en trouve ainsi fortement questionnée dans l’ensemble de l’exposition. Des enseignes lumineuses, qui ornent habituellement notre quotidien urbain, viennent scander le parcours du visiteur : les images qui les composent ont principalement été photographiées dans des déserts qui ont servi de lieux de tournage à des westerns. Épousant habilement l’espace inférieur de La Halle des bouchers, une jetée en bois surplombe une mer de résidus plastiques (des parechocs de voitures déchiquetés), comme autant de déchets contemporains qui deviendront les fossiles de demain.

 

Dans le cadre des Journées Art Contemporain 2016 et la manifestation « Paysages, Paysage » initiée par le Département de l’Isère, le centre d’art propose deux rendez-vous : le samedi 15 octobre à 15h, un atelier parents/enfants (à partir de 4 ans), et le dimanche 16 octobre, une rencontre avec Maxime Lamarche autour de la question du paysage de Vienne à San Francisco.

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}

Tarifs :

3,50 € / 3 € /gratuité

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Du mercredi au dimanche de 13h à 18h

Adresse

La Halle des bouchers 7 rue Teste du Bailler 38200 Vienne France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020