MAU-MAU (BLACK AND WITHE)

Exposition
Arts plastiques
néon Lyon

L’exposition « Mau-Mau (Black and White) » est un wall painting collectif conçu selon le principe du « cadavre exquis » où le dessin peut parfois apparaître tel un leurre... L’illustration semble être sortie de sa page imprimée pour venir s’exprimer librement sur les murs. Il s’agit de plonger dans un espace sombre comme pour se perdre dans les détails d’une case de BD. D’Hawaï à Elvis ; de l’architecture à l’absurde, votre rétine devra s’acclimater au noir pour ne plus voir que le blanc ! Un environnement visuel étonnant où le spectateur navigue dans un espace où le rapport d’échelle est perturbé.

 

UN PEU DE TONY JOE WHITE DANS FRANK BLACK

Dans la nuit mate de Mau-Mau (black & white), on vous entendra crier si vous le faites. Mais rien ne vous y oblige. Rien ne vous y oblige. Rien ne vous y oblige... Personne n'apercevra alors vos dents bleutées résonner avec les dessins muraux. Tant pis. De toutes les façons, vous y étiez seul dans la nuit mate de Mau-Mau (black & white), personne d'autre n'aurait donc pu y apercevoir quoi que ce soit de vous ou de Mau-Mau (black & white).

Alors, le problème reste entier, crier ou l'inverse (ne pas crier) ? Que décider ? Ne pas crier à cause du blanc artificiellement amplifié des dessins, c'est presque sûr. Crier à cause du noir alentour, vous avez passé l'âge. Peut-être la réponse est-elle dans une autre question. Une question zen qui repointe le bout de son vieux nez ridé : "Quel bruit fait un arbre qui tombe dans la forêt si personne n'est là pour l'entendre ?".

Et là, vous me dites que le problème reste (si c'est possible) encore plus entier, car autour, tout est beaucoup trop rapide pour le zen. Et vous avez raison, il est dépassé le zen, fini, rincé, lessivé. Tant et tant d'arbres sont tombés, tombés, et tombés... (bruyamment ou pas) qu'il n'y a même plus de papier pour dessiner. La dernière feuille est peut-être entre vos mains. C'est plausible. Il n'y a même plus de papier pour dessiner, et ça, Mau-Mau (black & white) en sait quelque chose et le projette.

Épilogue : dans un autre temps et un autre espace, Tony gratte le dos de Frank. Les préliminaires, c’est important.



King Kameha

 

Autres artistes présentés

Une proposition d'OLIVIER MILLAGOU avec PETRA et JEAN-FRANCOIS MORICEAU, EMILIE et STEPHANE MAGNIN, ARNAUD MAGUET et Spirit PIERRE LA POLICE.

Horaires

du mercredi au samedi de 14 à 19 heures

Adresse

néon 41 rue Burdeau 69001 Lyon France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020